Actualité

Les Oasis de transit: vivre mieux en novembre...

En savoir plus

Activités/Événements

Créer et travailler vos récits

Programme "Les oasis de transit"

Les oasis de transit* est le nom choisi pour ce "programme d’ateliers d’urgence créative en situation de semi-confinement", mis en place en quelques jours en novembre 2020 par La Maison du Récit.

Ateliers de lecture, d'écriture et de BD - pour commencer: découvrez ce que ce bon sang de virus et les restrictions sanitaires qui en découlent nous permettent encore de vivre ensemble!

*titre emprunté à Yves Rosset

Ça m'intéresse

D’écrire ma ville – Lausanne

Vous aimez raconter des histoires ?
Vous avez des souvenirs, des rêves, des anecdotes concernant Lausanne ?
Vous aimeriez prendre la plume ?
Le projet d’écriture participatif D’écrire ma ville - Lausanne vous attend !

ça m'intéresse

Formation en Théâtre Playback

Durant cette formation, nous allons improviser, rire, jouer, être ému.es, essayer, se planter et ce ne sera jamais grave, essayer encore, nous raconter, nous écouter, vivre des moments de grâce, et découvrir avec curiosité et gourmandise où tout cela nous mène, sans jugement et dans le plaisir.

ça m'intéresse

Atelier d’écriture «Écritures Ouvertes»

Voilà longtemps que vous avez envie d’écrire. Mais vous n’osez pas vous lancer. Ou vous ne savez pas comment démarrer. Ou vous sentez que tout-e seul-e ce n’est pas facile, que « ça bloque ...

L’atelier « Écritures Ouvertes » vous aide à réaliser ce projet.

ça m'intéresse

Formation autour des contes

Nicolas Noz, chocolatier de renom et conteur passionné, a eu la belle envie de créer un cercle du conte de La Maison du Récit. Pour créer le groupe qui va le composer, il propose cette formation. Conteurs et conteuses aguerries, débutant.es, timides ou exubérant.es, chacun.e aura sa place dans ce groupe.

ça m'intéresse

Histoires de l’Autre

Vous aimez rencontrer des personnes qui viennent d’ailleurs ?
Vous aimez le théâtre et l’improvisation ?
Du coup, rencontrer l’Autre par l’impro, vous trouvez ça vraiment inspirant ?
Alors le projet Histoires de l’Autre vous attend !

ça m'intéresse

A votre service

La Maison du Récit est spécialisée dans l’utilisation d’outils d’accompagnement souples, efficaces et originaux, qui mettent vos récits au cœur du processus. Une porte d’entrée diablement cohérente pour évoluer, en soi et avec les autres.

ça m'intéresse

Représenter, écrire, lire,
écouter, raconter nos récits

Troupe Théâtre Playback Roman...d

Le Théâtre Playback – littéralement « théâtre qui joue en retour » - est une forme spécifique de théâtre d’improvisation dans laquelle des acteur.trices et musicien.nes jouent des histoires vécues par les spectateurs.trices, que ces derniers racontent sur le moment. Grâce à une mise en scène spécifique et originale, les récits rejoués font miroir aux spectateur.trices, qui s’y reconnaissent alors. Les récits ainsi rejoués transforment la perception que nous avons de notre vie. La troupe Théâtre Playback Roman…d, liée à La Maison du Récit, en est pionnière en Suisse romande. Elle donne des représentations depuis 2015. Vous pouvez l'engager quand vous le souhaitez.

ça m'intéresse

Cercle du conte

Nicolas Noz, chocolatier de renom et conteur passionné, a eu la belle envie de créer un cercle du conte de La Maison du Récit. Actuellement, un groupe est en formation avec lui, en vue de créer ce groupe de conteuses et conteurs passionné.es.

ça m'intéresse

Publications

La Maison du Récit projette à moyen-long terme de publier des ouvrages qui seront une trace vivante de ses activités. Premier en date prévu : D’écrire ma ville – Lausanne, sélection de textes issus du projet d’écriture participative du même nom.

ça m'intéresse

A votre service

La Maison du Récit est spécialisée dans l’utilisation d’outils d’accompagnement souples, efficaces et originaux, qui mettent vos récits au cœur du processus. Une porte d’entrée diablement cohérente pour évoluer, en soi et avec les autres.

ça m'intéresse

Penser les récits

Conférences - Rencontres

Deux à trois fois par année, La Maison du Récit veut inviter tout un chacun à partager des réflexions vivantes autour de l’importance des histoires, des récits, de la narration dans la construction de nos cultures.

ça m'intéresse

(Col)laboratoires

La Maison du Récit est aussi un lieu pour essayer, expérimenter, chercher, relier… C’est un laboratoire d’actions et de collaborations.

Comment créer ensemble des récits inspirants ?
Comment travailler en métissant les savoirs, les provenances, les points de vue ?
Comment imaginer et proposer des espaces d’expérimentation originaux, créatifs, participatifs et inclusifs ?
Comment inventer encore d’autres propositions ?

ça m'intéresse

Nos récits dans la pandémie

Pandémie. Cela pourrait presque être un prénom. Et il serait presque joli si on pouvait faire abstraction de la réalité qu'il recouvre.

Lire la suite