Actualité

La pandémie, la culture, l'humain et l'impli...

En savoir plus

Activités/Événements

Formation autour des contes et création du cercle du conte de La Maison du Récit

Dès janvier 2021, la formation autour des contes se poursuit, elle s'enrichira des premiers moments de conteries en public, qui signeront la naissance tant attendue du Cercle du Conte de la Maison du Récit!

Cette page explique le fonctionnement du groupe, qui est pour ainsi dire en formation continue.

La page "Le Cercle du Conte de La Maison du Récit" donne les informations sur les représentations publiques.

A certaines conditions, et selon l'évolution du contexte lié au COVID, il peut être encore possible de rejoindre ce groupe. Nous écrire pour plus d'informations.

Contenu et objectifs

  • Découvrir des contes, en créer, les toucher du bout du coeur, les boire, les respirer...et bien sûr les dire!
  • Vivre la joie d’explorer d’autres réalités dans un groupe bienveillant et chaleureux
  • Acquérir plus de facilité à s’exprimer en public
  • Sentir le plaisir de se relier et de philosopher
  • Expérimenter une approche de développement personnel créative et harmonieuse
  • Inventer ensemble comment faire vivre le futur Cercle du Conte de La Maison du Récit

Le cercle s’adresse aux personnes qui souhaitent devenir conteur.euse pour le plaisir, ou pour aller plus loin. Mais aussi aux personnes qui voudraient juste explorer l’univers des contes et ses nombreuses implications (historique, sociologique, psychologique, etc).

Fonctionnement

En 2020 et jusqu'en mai 2021, un petit groupe se réunit pour une formation aux contes et à la philosophie du conte. De nombreux exercices et jeux allant de l’expression improvisée ou orientée au partage en groupe, en passant par la méditation guidée, sont proposés. Une fois les personnes prêtes, nous déciderons ensemble de la forme que nous voudrons donner au Cercle du Conte, pour le faire vivre à long terme et permettre à ses membres de conter à différentes occasions.

Les samedis 26 juin et 25 septembre 2021 sont déjà en ligne de mire pour démarrer cet accueil du public. Il est prévu que d'autres dates, en lien avec la première vraie, grande et belle saison de la Maison du Récit, s'ajoutent dès l'automne 2021. A suivre! 

Intervenant

La formation est animée par Nicolas Noz. Né en 1966, Nicolas Noz nourrit depuis toujours des histoires intérieures, se demandant parfois s’il est bien de cette planète. En 1998, il retrouve les contes de son enfance et comprend qu’ils ont joué un rôle capital dans sa vie et ses choix. Dès lors, il collectionne les livres qui traitent des contes et se forme longuement auprès de Lorraine Dupont (pour la psychologie et la symbolique) ainsi que chez les conteurs Sylvie Delom, Philippe Sizaire, Pascal Mitsuru Guéran, et pour la pose de voix chez Caroline Humair. Aujourd’hui il souhaite avec chaleur partager son amour des contes car c’est, dit-il, ce qu’il a trouvé de mieux pour avancer sur le chemin vers Soi.

Dates et horaires 2021

De 19h20 à 22h les jeudis : 28.01 / 18.02 / 25.03 / 29.04 / 27.05 / 26.08 / 14.10 et 25.11.

Plus deux sessions plus longues: le vendredi 25.06 de 19h30 à 22h et le samedi 26.06 de 9h à 16h, et idem vendredi 24.09 de 19h30 à 22h et le samedi 25.09 de 9h à 16h.

Soit dix soirées de 19h30 à 22h, et deux samedis de 9h à 16h, pour un total de 37 heures de cours.

Participant.e.s

L’atelier s’adresse à toute personne adulte. Groupe de 6 (min.) à 10 (max) personnes.

4 places se sont libérées et n'attendent que vous. Participez à cette expérience pleine d'humanité, de récits et de partages!

Prix

CHF 780.-

Délai d'inscription: 4 janvier 2021

je m’inscris Conditions d’inscriptions

Inscription Formation autour des contes et création du cercle du conte de La Maison du Récit

* Champs Obligatoires