Conférences - rencontres
Mélangeant spécialistes, amateurs éclairés et amateurs en quête d’éclairage, des conférences interactives vont permettre de mieux comprendre des mécanismes « savants » de narration que, sans le savoir, nous utilisons et/ou rencontrons tous les jours.
En explorant cela ensemble, en réalisant comment tout naît de nos récits, nous menons peut-être une des plus belle et nécessaire bataille culturelle.
Ces rendez-vous seront éclairés en particulier par Raphaël Baroni, professeur associé à l’Université de Lausanne et fondateur du réseau des narratologues francophones (RéNaf). Ils se dérouleront dans un environnement chaleureux, qui fait tomber les éventuelles barrières symboliques d’accès à ces connaissances.
La conférence inaugurale de ce volet de nos activités était prévue le jeudi 3 décembre 2020 sur le thème: "Pourquoi nous racontons-nous des histoires?"
Elle sera reportée à une date ultérieure. Tenez-vous informés!
***
Pourquoi nous racontons-nous des histoires? Cette question volontairement ambigüe est au centre de celles qu'a envie de poser La Maison du Récit. Raphaël Baroni nous titillera en se demandant:
- Que signifie raconter une histoire?
- Pourquoi sommes-nous friands d'histoires?
- Raconter pour expliquer ou raconter pour se plonger au coeur de l’événement?
Nous verrons qu'il y a raconter et raconter, que mettre en intrigue, ce n’est pas expliquer, mais c’est tenter de faire autre chose…
Partie remise!
Le meilleur moyen d’être informé.es de ces rendez-vous ? Inscrivez-vous à la Newsletter de La Maison du Récit.