Actualité

Voeux lancés dans la pandémie...

En savoir plus

Activités/Événements

Conférences - rencontres

Mélangeant spécialistes, amateurs éclairés et amateurs en quête d’éclairage, des conférences interactives vont permettre de mieux comprendre des mécanismes « savants » de narration que, sans le savoir, nous utilisons et/ou rencontrons tous les jours. 

En explorant cela ensemble, en réalisant comment tout naît de nos récits, nous menons peut-être une des plus belle et nécessaire bataille culturelle. 

Ces rendez-vous seront éclairés en particulier par Raphaël Baroni, professeur associé à l’Université de Lausanne et fondateur du réseau des narratologues francophones (RéNaf). Ils se dérouleront dans un environnement chaleureux, qui fait tomber les éventuelles barrières symboliques d’accès à ces connaissances.

La conférence inaugurale de ce volet de nos activités était prévue le jeudi 3 décembre 2020 sur le thème: "Pourquoi nous racontons-nous des histoires?"

Elle sera reportée à une date ultérieure. Tenez-vous informés!

***

Pourquoi nous racontons-nous des histoires? Cette question volontairement ambigüe est au centre de celles qu'a envie de poser La Maison du Récit. Raphaël Baroni nous titillera en se demandant:

- Que signifie raconter une histoire?

- Pourquoi sommes-nous friands d'histoires?

- Raconter pour expliquer ou raconter pour se plonger au coeur de l’événement?

Nous verrons qu'il y a raconter et raconter, que mettre en intrigue, ce n’est pas expliquer, mais c’est tenter de faire autre chose… 

Partie remise! 


Le meilleur moyen d’être informé.es de ces rendez-vous ? Inscrivez-vous à la Newsletter de La Maison du Récit.

Inscription Conférences - rencontres

* Champs Obligatoires