Actualité

Report de l'inauguration du 31 octobre...

En savoir plus

Activités/Événements

D’écrire ma ville – Lausanne

Porté par l’Association D’écrire ma ville et par La Maison du Récit, le projet D’écrire ma ville - Lausanne invite chacun·e à écrire un texte inspiré de la capitale vaudoise. Au travers de récits personnels de lieux, personnalités, anecdotes, souvenirs, c’est la mémoire subjective et polyphonique de Lausanne qui sera saisie. 

Informations de participation

Tout le monde dès 14 ans peut participer. Il n’est pas obligatoire d’habiter Lausanne, il faut simplement avoir quelque chose à en raconter. 
Les textes, d’une longueur de 200 mots ou 1200 signes espaces compris maximum (et le comité sera intraitable là-dessus !), seront récoltés entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020. Le format des textes est court pour créer de brèves chroniques formant des flashs.
Ils sont à envoyer à l’adresse suivante : lausanne(at)decriremaville.ch accompagnés de vos prénom, nom, numéro de téléphone et code postal.
Une sélection de textes sera éditée dans un recueil à paraître en juin 2021, et la totalité des textes sera rassemblée sur un site Internet. En participant à ce projet, vous donnez donc votre autorisation pour une publication de votre texte au format papier ou numérique.

D'écrire ma ville - Lausanne

Soirées informelles

Des soirées de lecture des textes déjà reçus, d'accueil du public, de rencontres informelles avec le comité, sont également proposées. Voir dates dans l'agenda. L'occasion de prendre aussi rendez-vous pour un accompagnement à l'écriture (voir ci-dessous).

Accompagnement

  • Vous n’êtes pas très très sûr.e de votre orthographe ?
  • Le passage à l’écrit vous fait un peu peur ? 
  • Vous vous posez des questions sur votre texte ou l’angle choisi pour le raconter ?
  • Vous préférez raconter oralement mais vous voulez quand-même participer ? 

Afin de donner une voix au plus grand nombre et d’éviter l’écueil d’une possible barrière du passage à l’écrit, des aides sont mise en place. Des professionnel.es de l’écrit peuvent vous aider dans la rédaction, ou jouer un rôle d’écrivains-fantômes en retranscrivant les anecdotes que vous leur raconterez.

Appelez-nous, faites un petit mot ou venez à une soirée informelle et on fixe un rendez-vous!

 

Inscription D’écrire ma ville – Lausanne

* Champs Obligatoires