L’Atelier Cosmogama, fondé par Fabrice Melquiot, s’associe cette saison à La Maison du Récit de Lausanne pour une semaine articulée autour de deux propositions artistiques et d'un atelier d'écriture.
L’écriture et les récits sont au cœur des concepts imaginés et mis en œuvre par Cosmogama ; l’écriture comme outil de réorientation et de régénération de l’attention. L’écriture et les histoires comme mains tendues vers autrui.
Si vous avez envie de passer une soirée dans la chaleur et les histoires, venez déguster cette deuxième représentation de saison du Cercle du Conte.
Le Cercle du Conte de La Maison du Récit vise à garder vivante la tradition des conteries, veillées et partages de ces histoires immémoriales que sont les contes, et qui donnent à l’âme humaine la plus essentielle des nourritures.
Odile Cornuz vous propose un atelier d’écriture en appui sur les objets – faisant ainsi écho à sa propre pratique, celle qui a présidé à la composition de son roman Fusil (éditions d’en bas, 2022, sélection du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2023). Chacun des trente chapitres de ce livre est en effet appuyé sur un objet (trottinette, congélateur, dictionnaire, etc.) qui intervient dans le développement de l’histoire.
Vous souhaitez transmettre une histoire ou un texte que VOUS avez écrit ?
Vous avez le rêve de partager une part de votre imaginaire devant un public ?
Vous avez envie de vous laisser surprendre par la richesse de textes écrits par d’autres auteur.e.s ?
Alors poussez la porte de Scène Ouverte !
Une après-midi pour rencontrer et se laisser guider par l’autre….
Venez à deux, accompagné de votre conjoint·e, frère/sœur, parent/enfant, ami·e·s, parain·maraine/fieul·le …, et laissez-vous embarquer dans la création du « portrait » de votre partenaire.
Quelques jeux vous aideront à suivre votre intuition, puis vous pourrez laisser vos ciseaux faire lien avec l’autre : se plonger dans des souvenirs ; une odeur, un moment partagé, un rêve commun. Les retrouver sur une image, un mot, et les mettre en forme sur papier… en guise de cadeau pour l’autre.
Quelques heures pour se découvrir différemment, et s’offrir mutuellement un message en images.
Le couple, pour durer, a besoin d’un récit fondateur sur lequel construire son histoire et auquel se référer.
Lors de crises de couple, comment retrouver le fil du récit commun, lui redonner créativité et inventivité sans pour autant se raconter des histoires? Réponse avec Stephen Vasey, auteur de Laisser faire l’amour pour une rencontre.
Au cours d’une vie, nos récits intérieurs évoluent, voyagent dans le temps et l’espace. Ils sont abrités par notre corps. Par l’expression corporelle, il est possible de renouer des liens avec ces histoires enfouies.
Vous souhaitez transmettre une histoire ou un texte que VOUS avez écrit ?
Vous avez le rêve de partager une part de votre imaginaire devant un public ?
Vous avez envie de vous laisser surprendre par la richesse de textes écrits par d’autres auteur.e.s ?
Alors poussez la porte de Scène Ouverte !
En anglais Playback Theater – littéralement « théâtre qui joue en retour » – est une forme spécifique de théâtre d’improvisation dans laquelle des acteurs, actrices, musiciens et musiciennes jouent des histoires vécues par les spectateurs et spectatrices, que ces dernier.ères racontent sur le moment.
Ce laboratoire constitue une étape importante du projet « transformer les récits de nos vulnérabilités », l’étape de l'atelier d’écriture. Les personnes souhaitant plonger dans cette exploration, pourront s’inscrire au week-end décrit ici, qui nous fera vivre des journées denses et nourrissantes.