Photo Mélanie Chapuis - photo de Anoush Abrar.jpg Anoush Abrar C'est trop tard pour y participer

(Se) raconter l'amour – Master class d'écriture avec Mélanie Chappuis

Samedi 19 novembre 2022 – 09H00-17H00

Ateliers

Retrouver l’intensité du sentiment amoureux. La vérité d’une illusion. La revivre. Pour se souvenir. Ou en guérir. Entre monologue intérieur et dialogue avec soi, Mélanie Chappuis vous invitera à repasser par la passion, pour une traversée écrite de vos pensées et sentiments.

Les mots posés sur l’expérience intime et singulière de l’amour deviennent des mots universels alors que le je individuel se fait collectif. Car l’amour est toujours transpersonnel. 

Au cours du travail, des rencontres auront lieu avec des œuvres majeures sur l’amour, de Albert Cohen à Annie Ernaux, en passant par Marguerite Duras ou Roland Barthes. L’atelier mènera de la lecture à l’écriture, d’exercices d’imitation au langage propre à chacun, pour dire l’universel du sentiment amoureux. 

Tarifs

Prix unique

CHF 180.- café, choses à grignoter et matériel compris

Date limite d’inscription

Ve 11.11. 22 - N'hésitez pas à nous écrire même après cette date

Pour qui

Cette journée d'écriture s'adresse à toute personne adulte.

Participant.es

Minimum 12, maximum 16 personnes

Prérequis

Aucun.

Intervenant.es

Mélanie Chappuis est romancière, dramaturge, chroniqueuse et journaliste. Elle a passé son enfance en Amérique latine, en Afrique de l'ouest et aux Etats-Unis, et vit aujourd’hui à Genève. En 2017, sa pièce Femmes amoureuses a été mis en scène par José Lillo, tandis qu’Anne Vouilloz a monté Après la vague en 2020. Mélanie Chappuis donne aussi volontiers voix à ses textes sur scène : dernièrement, elle a présenté Dépendances (éd. BSN Press), entourée par les artistes Guillaume Pidancet, Michael Borcard et Alizé Oswald. Parmi ses livres récents, citons Suzanne, désespérément, et Femmes amoureuses chez BSN Press, Le Journal inventé aux éditions des communes réunies, La pythie et Ô vous, sœurs humaines parus chez Slatkine. 

Lieu

La Maison du Récit
Route Aloys-Fauquez 28,
1018 Lausanne

Une question ?

Accès

En bus: bus 3, 8, 22 et 23, arrêt Rouvraie ou Motte à 50m de La maison du récit.

En voiture: nombreuses places de parc en zone bleue à proximité. Parking à la journée le plus proche et le plus avantageux: parking de la Borde, à 10 minutes à pied.

S'inscrire

(Se) raconter l'amour – Master class d'écriture avec Mélanie Chappuis

Please wait...