atelier2.jpg

La Semaine Cosmogama

Du 12 au 19 mars 2023

Temps fort

L’Atelier Cosmogama, fondé par Fabrice Melquiot, s’associe cette saison à La Maison du Récit de Lausanne pour une semaine articulée autour de deux propositions artistiques et un atelier d’écriture. 

L’écriture et les récits sont au cœur des concepts imaginés et mis en œuvre par Cosmogama ; l’écriture comme outil de réorientation et de régénération de l’attention. L’écriture et les histoires comme mains tendues vers autrui. 

L’Atelier Cosmogama, créé en 2020, est un atelier de création de formes pluridisciplinaires croisant théâtre, danse, musique, cirque, arts visuels, cuisine et parfumerie. Basé à Genève, avec une antenne à Paris et une antenne portugaise à Évora, il développe une plateforme innovante rassemblant plus de 70 artistes suisses, français et portugais. Les expériences inventées par cet Atelier unique en son genre sont immersives, participatives ou collaboratives. Elles créent un espace de rencontre privilégié entre des artistes et des artisans, entre des citoyen.nes et des langages artistiques, entre des poèmes et des lieux théâtraux, urbains, naturels…

Dans les jardins, dans les théâtres, dans la forêt, dans la rue, l’Atelier Cosmogama vit en nomade des arts vivants, en association avec des collectivités, des fondations ou des structures culturelles aventureuses et déterminées à saisir autrement les vies en marche, et convaincues de l’importance des arts dans l’organisation sociale du monde contemporain. La Maison du Récit est heureuse et honorée de programmer cette folle semaine, un des moments fort de la saison.

Après neuf années passées à la direction du Théâtre Am Stram Gram de Genève, Fabrice Melquiot assure désormais la direction artistique de l’Atelier Cosmogama.

Les activités de la Semaine Cosmogama

Atelier d'écriture de chansons, animé par Fabrice Melquiot – Di 12.03.23 – 9H00 à 16H00:

Le Bal littéraire – Sa 18.03.23 – 20H00
Le Bal Littéraire, ce sont deux jours hors du temps dans la vie de ces quatre écrivain.e.s qui n’ont peur de rien et qui nous et se veulent du bien ! 
Avec Odile Cornuz, Samuel Gallet, Emmanuelle Destremau et Fabrice Melquiot, en résidence d’écriture à la Maison du Récit, avec, en final, le bal sur le grand plateau du Théâtre Sévelin 36, dans le cadre des Printemps de Sévelin.

La Tournée des Grands Ducs. Apéro-goûter et création – Di 19.03.23 – 17H00
Avec Sophie Berger et Fabrice Melquiot, qui se laisseront inspirer quatre jours durant par les bistrots de Lausanne, et nous offrirons, en final, leur Tournée des Grands Ducs à la Maison du Récit.

Pour les prix, les délais et modalités d'inscription ou de réservation, cliquez sur les différentes activités.

Lieu

La Maison du Récit
Route Aloys-Fauquez 28,
1018 Lausanne

Une question ?

Accès

En bus: bus 3, 8, 22 et 23, arrêt Rouvraie ou Motte à 50m de La maison du récit.

En voiture: nombreuses places de parc en zone bleue à proximité. Parking à la journée le plus proche et le plus avantageux: parking de la Borde, à 10 minutes à pied.

Réservation

La Semaine Cosmogama

Please wait...