MR_Imagesite_2023_vulnérablilitéOK.jpg

Transformer les récits de nos vulnérabilités

SECOND VOLET – Août 2023 - février 2024

Temps fort

Ouvert à toutes et tous sans distinction, ce projet offre différentes manières d’explorer nos failles, d’en faire récit, de les voir sous un nouveau jour. Il valorise la lumière, la beauté, la sensibilité, l’autonomie, le sens de la dignité, la solidarité. Le tout dans le plaisir du partage, du jeu et de la création. Rejoignez les différents rendez-vous et prenez part à cette expérience... différente.

BUTS ET RENDEZ-VOUS DE CETTE SECONDE ÉTAPE

RACONTER ENCORE, RACONTER ENSEMBLE ET METTRE EN FORME dans le cadre d’un atelier d’écriture de quatre jours en résidentiel, du 19 au 22 octobre, dans un lieu paradisiaque, pour approfondir le travail d’écriture qui a déjà formidablement démarré pour certaines personnes, et pour le mettre en action chez d’autres. L’atelier permettra de faire émerger des récits métaphoriques puissants, grâce à un dispositif original et sur mesure. Le but est aussi de faire œuvrer le groupe à un passage de ces récits individuels à un récit collectif.

PARTAGER DIFFÉREMMENT, VALORISER ET RECONNAÎTRE les expériences vécues par le biais d'une représentation de Théâtre-Récit, le 1er février 24. Une formule aujourd’hui connue et appréciée pour la valeur qu’elle extrait de chaque bribe d’histoire.

VALORISER ENCORE, ÉLARGIR les histoires dans le cadre de deux soirées Scènes Ouvertes, en novembre et janvier, qui offrent à tout un chacun l’occasion de lire ou d’interpréter un texte qu’elle ou il a écrit devant un public bienveillant. Ces moments deviennent emblématiques de la Maison du Récit, et les Scènes Ouvertes spécial « Vulnérabilités » de la saison 22 – 23 ont marqué les esprits. 

Le projet va enfin, dans une dernière étape scénique prévue pour l'automne 2024, réunir des comédiennes et comédiens pour des lectures – mises en espace des textes. L’édition d’un essai qui retrace ce processus et en met en lumière les enjeux réflexifs donnera la valorisation finale.

Lieu

La Maison du Récit
Route Aloys-Fauquez 28,
1018 Lausanne

Une question ?

Accès

En bus: bus 3, 8, 22 et 23, arrêt Rouvraie ou Motte à 50m de La maison du récit.

En voiture: nombreuses places de parc en zone bleue à proximité. Parking à la journée le plus proche et le plus avantageux: parking de la Borde, à 10 minutes à pied.