L'équipe

Je suis fascinée par le pouvoir des livres. Et donc par le pouvoir des histoires.

Falconnier-noir-bLANC2.png

Isabelle Falconnier

Programmation et animation de conférences

Isabelle Falconnier est journaliste, critique littéraire et déléguée à la politique du livre de la Ville de Lausanne. Elle a été rédactrice en cheffe adjointe et chroniqueuse pour le magazine L’Hebdo ainsi que présidente du Salon du livre et de la presse de Genève de 2011 à 2018.

Elle publie en 2021 Le Léman. Légendes d'un lac (Nevicata) et 100 femmes qui ont fait Lausanne (Antipodes), un ouvrage collectif illustré par Hélène Becquelin. Elle a signé précédemment Voisard. Dans l'amitié végétale des hommes et des mots (In Folio), Montana. La reconquête de l’Ouest (Nevicata), Mea Pas Culpa. Chroniques (Favre) et co-dirigé Lausanne. Promenades littéraires (Noir sur Blanc) ainsi que Le poème et le territoire. Promenades littéraires en Suisse romande (id). 

Très active dans le monde de l'édition et de la promotion du livre, Isabelle Falconnier a contribué au lancement de plusieurs prix littéraires tels que le Prix du polar romand, le Prix du Public du Salon du livre et de la presse de Genève, ou encore le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne. Elle est membre du PIJA ainsi que du Prix SPG du 1er roman romand.

Isabelle Falconnier collabore avec la Maison du Récit depuis 2020. Elle a commencé par soutenir le projet "D'écrire ma ville - Lausanne", lancé en plein début de pandémie, avant de s'associer à la programmation et à l'animation du cycle de conférences.