Actualité

Spectacle du Cercle du Conte – 2 décembre ...

En savoir plus

Programme Saison 21 – 22

Les soirées – Spectacles,
Conférences, Scène ouverte

Soirée de lancement de la Saison 21 – 22 de La Maison du Récit

Samedi 2 octobre 2021, c'est la grande soirée de lancement de cette Saison 21 – 22 qui aura dû attendre douze mois pour enfin avoir lieu!

J'ai bien envie d'en être

Conférences - rencontres

Huit fois par année, La Maison du Récit veut inviter tout un chacun à partager des réflexions vivantes autour de l’importance des histoires, des récits, de la narration dans la construction de nos cultures.

ça m'intéresse

Représentations de la Cie Théâtre du Récit

Le Théâtre-Récit, en anglais Playback Theater – littéralement « théâtre qui joue en retour » – est une géniale forme de théâtre d’improvisation dans laquelle des acteur.trices et musicien.nes jouent des histoires vécues par les spectateurs.trices, que ces derniers racontent sur le moment. Grâce à une mise en scène spécifique et originale, les récits rejoués font miroir aux spectateur.trices, qui s’y reconnaissent alors. Les récits ainsi rejoués transforment la perception que nous avons de notre vie. La Cie Théâtre du Récit, née à La Maison du Récit, en est pionnière en Suisse romande. Elle donne des représentations depuis 2015. Vous pouvez l'engager quand vous le souhaitez.

Ça m'intéresse

Scènes Ouvertes: offre ton texte!

Vous avez envie de transmettre un texte, une histoire que VOUS avez écrits ? Vous rêvez de pouvoir partager une part de votre imaginaire avec un public bienveillant ? Vous avez envie de vous laisser surprendre par la diversité des genres ? Alors vous poussez la porte de ces Scènes Ouvertes !

Je veux tout savoir là-dessus

Accueil: La Micromédie musicale improvisée

Un spectacle totalement improvisé sur une scène vide où tout est possible. Un flow créatif époustouflant et humoristique. Une performance unique !

J'ai bien envie de venir

Représentations du Cercle du conte

Nicolas Noz, chocolatier de renom et conteur passionné, a eu la belle envie de créer un cercle du conte de La Maison du Récit. Un groupe se forme avec lui depuis 2019, en vue de créer ce groupe de conteuses et conteurs passionné.es. et d'offrir des soirées de contes vivantes.

Qu'est-ce que ça raconte?

A votre service

La Maison du Récit est spécialisée dans l’utilisation d’outils d’accompagnement souples, efficaces et originaux, qui mettent vos récits au cœur du processus. Une porte d’entrée diablement cohérente pour évoluer, en soi et avec les autres.

ça m'intéresse

Ateliers – Laboratoires

Master class d'écriture avec Joël Egloff – Mettre les mots dans le cambouis

Une journée à écrire en se laissant guider par Joël Egloff, c’est une journée en compagnie d’un écrivain recouvert de prix littéraires, et plus que doué à entrelacer humour, sensibilité, décalage, et un regard d’une grande tendresse. Une journée qui fera forcément évoluer votre perception de ce que vous pensez pouvoir écrire.

ça m'intéresse

Chorégraphier mon histoire.

Pour certaines personnes, le corps et les gestes sont ce qu’il y a de plus juste pour raconter. Il n'y a pas que les mots qui disent, qui expriment. Danser c'est aussi faire récit. Créer autrement une découverte. Une surprise… Par un regard, un mouvement.

Ça m'intéresse

Master class d'écriture avec Katia Delay – Métaphoriser l'expérience vécue

La vie est une succession de moments. Infimes ou immenses. Certains de ces moments nous constituent en tant qu’êtres uniques. Par l’écriture, nous avons la possibilité de fixer ces moments, d’en extraire l’essence. Ce faisant, nous élargissons la vie.

ça m'intéresse

Duographie en papier - collage à deux

Venez avec une personnes que vous aimez, et passez ensemble un après-midi oscillant entre création, rires et émotion, avant de repartir chacun.e avec un portrait reçu de l'autre.
Dès 10 ans.

ça m'intéresse

Histoires de l’Autre

Vous aimez rencontrer des personnes qui viennent d’ailleurs ?
Vous aimez le théâtre et l’improvisation ?
Du coup, rencontrer l’Autre par l’impro, vous trouvez ça vraiment inspirant ?
Alors le projet Histoires de l’Autre vous attend !

Ça m'intéresse

Master class d'écriture avec Domenico Carli – L'état de poésie pour écrire la première ligne d'une histoire

Cet atelier d’écriture souhaite repérer les obstacles, ouvrir des portes et tenter de cerner l’état fragile de poésie nécessaire à l’écriture de la première ligne d’une histoire.

ça m'intéresse

Master class d'écriture avec Fabrice Melquiot – Identités poétiques: un devenir ample.

A partir de l’observation du réel qui, pour reprendre les mots de Jacques Rancière, "est toujours l’objet d’une fiction", nous creusons quelque chose de l’invisible, de l’indicible (Beckett dirait l’innommable) et de l’infaisable (l’utopique, mettons).

ça m'intéresse

Les secrets de la lecture à voix haute

5 rendez-vous pour que vous vous sentiez comme un poisson dans l'eau lorsque vous lisez à voix haute. Que ce soit dans un cercle privé ou dans un contexte professionnel, découvrez comment faire naître le plaisir des mots lus, pour vous et pour votre auditoire.

Ça m'intéresse

Album de famille

Cet atelier-laboratoire créé sur mesure pour La Maison du Récit vous invite à explorer avec un regard nouveau vos photos de famille.
Apportez votre album de famille, des photos en vrac ou un album chiné dans une brocante et préparez-vous à un étonnant voyage.

Ça m'intéresse

Constellations familiales

Une journée pour revisiter un pan d'histoire de vie grâce à l'outil puissant de cette forme de travail systémique que sont les constellations familiales,

Ça m'intéresse

Ecritures Ouvertes se met au Vert

Trois jours d'écriture accompagnée par Katia Delay, du 26 au 29 mai 2022 (week-end de l’Ascension), dans un cadre complètement féérique, pour vous permettre de développer votre projet d'écriture personnel sur un temps long. Sans penser à rien d'autre.

Ça m'intéresse

Écritures Ouvertes – Ateliers réguliers sur l'année

Voilà longtemps que vous avez envie d’écrire. Mais vous n’osez pas vous lancer. Ou vous ne savez pas comment démarrer. Ou vous sentez que tout-e seul-e ce n’est pas facile, que « ça bloque ...

L’atelier « Écritures Ouvertes » vous aide à réaliser ce projet.

Ça m'intéresse

Formation autour des contes

Nicolas Noz, chocolatier de renom et conteur passionné, a eu la belle envie de créer un Cercle du conte de La Maison du Récit. Pour créer et faire évoluer le groupe qui le compose, il propose cette formation. Conteurs et conteuses aguerries, débutant.es, timides ou exubérant.es, chacun.e aura sa place dans ce groupe. Il est possible de s'y inscrire en tout temps.

Ça m'intéresse

Formation de base en Théâtre-Récit (Théâtre Playback)

Durant cette formation, qui se déroulera cette année sous forme de stage de découverte intensif, nous allons improviser, rire, jouer, être ému.es, essayer, se planter et ce ne sera jamais grave, essayer encore, nous raconter, nous écouter, vivre des moments de grâce, et découvrir avec curiosité et gourmandise où tout cela nous mène, sans jugement et dans le plaisir. Le Théâtre-Récit c'est de l'impro, avec l'âme humaine au milieu.

Ça m'intéresse

Le Trek du Récit

Les 28 et 29 août 2021, un week-end merveilleux entrelaçant marche et histoires, bonne chère, soirée au coin du feu et plaisir.

Ça m'intéresse

D’écrire ma ville – Lausanne

D'écrire ma ville – Lausanne a été lancé à l'automne 2020. Aujourd'hui, le livre existe et rassemble 212 textes merveilleux. Il est disponible en librairie, auprès de La Maison du Récit ou auprès de l'association d'écrire ma ville.
Un très beau cadeau!

Voir où en est le projet

A votre service

La Maison du Récit est spécialisée dans l’utilisation d’outils d’accompagnement souples, efficaces et originaux, qui mettent vos récits au cœur du processus. Une porte d’entrée diablement cohérente pour évoluer, en soi et avec les autres.

Ça m'intéresse

Perspectives

Publications

La Maison du Récit projette à moyen-long terme de publier des ouvrages ou autres supports qui seront témoins de ses activités.

Créer une trace de ce qui se vit dans les moments vécus entre nos murs – ou ailleurs – doit permettre:

  • de valoriser les expériences et les partages
  • de diffuser les constats qui en ressortent, les découvertes qui en découlent pour inspirer d'autres personnes
  • de créer progressivement une réflexion vivante reliée aux expériences vécues.

Le premier livre prévu est le fruit d'un partenariat. D’écrire ma ville – Lausanne, sélection de textes issus du projet d’écriture participative du même nom, va être édité en septembre 2021.

d'écrire ma ville - Lausanne

(Col)laboratoires

La Maison du Récit est aussi un lieu pour essayer, expérimenter, chercher, relier… C’est un laboratoire d’actions et de collaborations.

Comment créer ensemble des récits inspirants ?
Comment travailler en métissant les savoirs, les provenances, les points de vue ?
Comment imaginer et proposer des espaces d’expérimentation originaux, créatifs, participatifs et inclusifs ?
Comment inventer encore d’autres propositions ?

ça m'intéresse

Nos récits dans la pandémie

Pandémie. Cela pourrait presque être un prénom. Et il serait presque joli si on pouvait faire abstraction de la réalité qu'il recouvre.

Lire la suite