Actualité

Formation en Théâtre-Récit: venez tout en ...

En savoir plus

Programme Saison 21 – 22

Ecritures Ouvertes prend le temps en été !

COMPLET

DU 13 AU 15 AOÛT : « ÉCRITURES OUVERTES PREND LE TEMPS » À LA MAISON DU RÉCIT !
OFFREZ-VOUS TROIS JOURS D’ATELIER D’ECRITURE POUR RACONTER VOTRE MONDE, VOTRE HISTOIRE, AVEC VOS MOTS.

Les buts de l’atelier sont simples

  • Joie de raconter et d’inventer
  • Plaisir sans fin d’écrire
  • Partages de lectures, de questionnements, de moments vécus
  • Jeux d’écriture en groupe pour ouvrir l’imaginaire
  • Accompagnement de qualité, individualisé à la demande et sur mesure…

le tout dans une ambiance détendue et sans jugement. 

Participant.es

L’atelier accueillera minimum 6, maximum 8 participant-es. 

Il est ouvert à toutes et tous dès 18 ans.

Aucune compétence technique n’est nécessaire, seul compte le désir d’écrire et de partager.

Les projets d’écriture

Sur des ateliers de plusieurs jours, il est intéressant que chaque personne puisse mettre en route ou approfondir un projet d’écriture personnel. Il peut être en lien avec un thème qui vous est cher, avec une personne (un personnage ?!) qui vous est proche, avec une histoire qui vous habite, un souvenir qui vous travaille ou vous amuse, une question qui vous obsède, un fait divers qui ne vous sort plus de la tête…

Au niveau de la forme, il peut s’agir d’un texte de nature théâtrale, d’une nouvelle, d’une fable, d'un récit autobiographique, d’un roman, de poésie en prose ou en vers, d’un thriller, d’un conte personnel, d'un scénario… Il est aussi possible, bien sûr, d’écrire plusieurs textes différents.

Bref, c’est vraiment ouvert !

Ensuite, tout cela rencontrera les lieux, le groupe, l’ambiance dans laquelle vous écrirez. Comme souvent, l’environnement influencera les images qui vous traverseront.

Si une personne n’a pas de « projet » personnel autre que l'envie d'écrire, ce n’est pas un problème. Tout reste ouvert en tout temps. Le projet se construira sur le moment, il y aura bien assez de sources pour le faire jaillir. 

L’animatrice est là pour accompagner tout cela, en groupe et en individuel, au jour le jour, dans l’écoute des rythmes et besoins de chacun.e. Un cadre clair autant que souple est posé, qui permet de se sentir libre de créer tout en étant stimulé et « guidé » si nécessaire.

Animation
L’atelier est animé par Katia Delay, écrivaine, art-thérapeute intermédiale (Dipl. Fédéral) et metteure en scène. L’écriture, les écritures sont l’un de ses outils d’expression privilégiés depuis de nombreuses années. Elle anime depuis sept ans les ateliers Écritures Ouvertes à La Maison du Récit. Elle accompagne avec un profond plaisir des individus et des groupes dans l’élaboration de leurs histoires, mettant parfois en lumière, si cela semble juste, les liens entre les récits imaginaires et les récits de vie. Pour Katia Delay, les mots permettent de mettre en scène l’interface entre soi et le monde. Le fond et la forme se retrouvent dans un travail d’élaboration et d’influences réciproques.

Animant depuis près de trente ans des ateliers d’expression, à visée artistique ou thérapeutique selon les contextes et les demandes, Katia Delay développe au fil des ans un style d’animation qui invite à la liberté d’expression, au plaisir et à la confiance au sein d’un cadre stimulant et rassurant.  Son premier roman, « Est-ce la lune ou un réverbère ? », est paru en automne 2019 aux Editions BSN Press. Le second est à paraître en octobre 2021.

Indications pratiques

Horaires et repas :

  • Vendredi 13 août de 9h à 16h, avec pique-nique à midi
  • Samedi 14 août de 9h à 22h, avec pique-nique à midi et repas en commun le soir
  • Dimanche 15 août de 10h à 16h, avec pique-nique à midi

Les journées sont organisées entre temps de partages où l'animatrice propose des "enclencheurs" en fonction des rythmes du groupe, temps d’écriture individuelle, et temps de lectures des textes. 

Un accompagnement personnel est possible à tout moment durant les trois jours.

Lieu : A la Maison du Récit, avec des incartades en ville et dans la nature proche.

Prix : CHF 490.-, incluant les accueils café, croissant, le matériel d’écriture et le repas du samedi soir.

 

S'inscrire Conditions d’inscriptions

Inscription Ecritures Ouvertes prend le temps en été !

* Champs Obligatoires