Actualité

Formation en Théâtre-Récit: venez tout en ...

En savoir plus

Programme Saison 21 – 22

Ecritures Ouvertes se met au Vert

"Ecritures Ouvertes se met au Vert », ce sont trois jours d'écriture accompagnée par Katia Delay, du 26 au 29 mai 2022 (week-end de l’Ascension), dans un cadre complètement féérique, pour vous permettre de développer votre projet d'écriture personnel sur un temps long. Sans penser à rien d'autre.

 

Les buts de ces jours sont simples

Il y a, d'abord, le fait de partir, un peu plus loin, dans un coin de montagne magnifique et, une fois arrivé, le délice de n'avoir à s'occuper de rien.
Il y a la joie d’écrire sans être jugé.e ; l’écriture comme un grand jeu sérieux et léger en même temps.
Se voir offrir un accompagnement individualisé sur mesure, entre précision et expertise littéraire, et sensibilité de l’accompagnement humain.
Il y a le plaisir sans fin de raconter, d’imaginer, en prenant le temps, sans s’interrompre, si ce n’est pas aller humer quelques fleurs.
Il y a les partages de lectures, de questionnements, de moments vécus, où le groupe devient soutien et résonne ensemble.
Ouvrir l’imaginaire et se relier à notre expression la plus juste.

A part ça, chacun.e se met le ou les objectifs qu'il ou elle souhaite!

L’atelier se déroule dans le cadre enchanteur de La Clusaz, dans une ancienne ferme rénovée et transformée en gîte surplombant le lac des Confins, au pied de la chaîne des Aravis. C’est calme, c’est beau, la nourriture maison est délicieuse, et on y est accueillis magnifiquement.

Participant.es

L’atelier accueillera minimum 6, maximum 8 participant-es. 

Il est ouvert à toutes et tous dès 18 ans.

Aucune compétence technique n’est nécessaire, seul compte le désir d’écrire et de partager.

Les projets d’écriture

Sur des ateliers de plusieurs jours, il est intéressant que chaque personne puisse mettre en route ou approfondir un projet d’écriture personnel. Il peut être en lien avec un thème qui vous est cher, avec une personne (un personnage ?!) qui vous est proche, avec une histoire qui vous habite, un souvenir qui vous travaille ou vous amuse, une question qui vous obsède, un fait divers qui ne vous sort plus de la tête…

Au niveau de la forme, il peut s’agir d’un texte de nature théâtrale, d’une nouvelle, d’une fable, d'un récit autobiographique, d’un roman, de poésie en prose ou en vers, d’un thriller, d’un conte personnel, d'un scénario… Il est aussi possible, bien sûr, d’écrire plusieurs textes différents.

Bref, c’est vraiment ouvert !

Ensuite, tout cela rencontrera les lieux, le groupe, l’ambiance dans laquelle vous écrirez. Comme souvent, l’environnement influencera les images qui vous traverseront.

Si une personne n’a pas de « projet » personnel autre que l'envie d'écrire, ce n’est pas un problème. Tout reste ouvert en tout temps. Le projet se construira sur le moment, il y aura bien assez de sources pour le faire jaillir. 

L’animatrice est là pour accompagner tout cela, en groupe et en individuel, au jour le jour, dans l’écoute des rythmes et besoins de chacun.e. Un cadre clair autant que souple est posé, qui permet de se sentir libre de créer tout en étant stimulé et « guidé » si nécessaire.

Animation

L’atelier est animé par Katia Delay, écrivaine, art-thérapeute intermédiale (Dipl. Fédéral) et metteure en scène. L’écriture, les écritures sont l’un de ses outils d’expression privilégiés depuis de nombreuses années. Elle anime depuis sept ans les ateliers Écritures Ouvertes à La Maison du Récit. Elle accompagne avec un profond plaisir des individus et des groupes dans l’élaboration de leurs histoires, mettant parfois en lumière, si cela semble juste, les liens entre les récits imaginaires et les récits de vie. Pour Katia Delay, les mots permettent de mettre en scène l’interface entre soi et le monde. Le fond et la forme se retrouvent dans un travail d’élaboration et d’influences réciproques.

Animant depuis près de trente ans des ateliers d’expression, à visée artistique ou thérapeutique selon les contextes et les demandes, Katia Delay développe au fil des ans un style d’animation qui invite à la liberté d’expression, au plaisir et à la confiance au sein d’un cadre stimulant et rassurant.  Son premier roman, « Est-ce la lune ou un réverbère ? », est paru en automne 2019 aux Editions BSN Press. Le second est à paraître en octobre 2021.

Dates, gîte et couvert

Du jeudi 26.05.22 à 13H au dimanche 29.05.22 à 15H

A La Clusaz (France), au merveilleux Gîte du Vieux Madrier, où nous serons reçus magnifiquement par Jacques et Martine. Le Gîte sera entièrement pour ce groupe durant les trois jours. 
Jacques et Martine cuisinent les produits locaux avec maestria. Le groupe s'occupe, quant à lui, des pique-nique à midi. 

Logement en chambres doubles, en principe. A voir selon le nombre d'inscriptions. Les personnes qui le souhaitent pourront loger dans un autre gîte ou hôtel à proximité au besoin.

Toutes les informations pratiques utiles seront données aux participant.es le moment venu.

Prix

CHF 590.- pour l’animation + environ 70 euros par jour pour le gîte et le couvert en demi-pension.

 

S'inscrire Conditions d’inscriptions

Inscription Ecritures Ouvertes se met au Vert

* Champs Obligatoires