Actualité

Spectacle du Cercle du Conte – 2 décembre ...

En savoir plus

Programme Saison 21 – 22

Master class d'écriture avec Fabrice Melquiot – Identités poétiques: un devenir ample. Récit, dialogue, poème.

« A partir de l’observation du réel qui, pour reprendre les mots de Jacques Rancière dans Le spectateur émancipé, « est toujours l’objet d’une fiction, c’est-à-dire d’une construction de l’espace où se nouent le visible, le dicible et le faisable », nous creusons quelque chose de l’invisible (qui n’est pas religieux, mais de l’ordre de l’esprit en tant que réalité pensante), de l’indicible (Beckett dirait l’innommable) et de l’infaisable (l’utopique, mettons). 

L’exploration est individuelle ou collective. Micro-récits, dialogues, inventaires ou poèmes sont produits par chacun.e, au sein de cadres que je définis. J’ai recours au cut-up de Burroughs et Gysin, à l’Infra-ordinaire de Perec, au questionnaire de Charles-Albert Cingria.

Souvent, je cite Genet : « Créer, c’est toujours parler de l’enfance » et j’invite les participant.e.s à saisir l’acte d’écrire comme un jeu, avec des règles qui lui sont propres - jeu qui nécessite une rigueur extrême autant qu’il incite à un anarchisme sauvage, à une fantaisie sans contour. 

Dans cet atelier, nous travaillons la notion de biographie ample, à partir d’un ensemble de consignes que je définis. De l’identité personnelle à l’identité sociale, de l’identité sociale aux identités empruntées, comment, dans la fiction, se donne-t-on à voir ?

L’aboutissement de l’atelier d’écriture sera la composition d’une courte pièce paysage, assemblage qui interroge les principales orientations esthétiques de l’écriture pour le théâtre contemporain : épique, dramatique, lyrique. »

Fabrice Melquiot

Participant.es

L’atelier accueillera minimum 12, maximum 16 participant-es. 

Il est ouvert à toutes et tous dès 18 ans.

Aucune compétence technique n’est nécessaire, seul compte le désir d’écrire et de partager.

Animation

L'atelier est animé par Fabrice Melquiot, écrivain, parolier, metteur en scène et performer

Né à Modane en 1972, Fabrice Melquiot est écrivain, parolier, metteur en scène et performer. Il a publié une soixantaine de pièces de théâtre, des romans graphiques et des recueils de poésie. Il a été associé à plusieurs théâtres et compagnies – la Comédie de Reims, les Scènes du Jura, le Centre dramatique national de Vire, le Théâtre du Centaure à Marseille, le Théâtre de la Ville à Paris, entre autres – et a collaboré avec de nombreux metteur.se.s en scène. Parmi eux.elles, Emmanuel Demarcy-Mota, Paul Desveaux, Dominique Catton, Arnaud Meunier, Pascale Daniel-Lacombe, Stanislas Nordey, Marion Lévy, Matthieu Roy, Matthieu Cruciani, Joan Mompart.

Il est aujourd’hui l’un des auteurs de théâtre contemporain français les plus joués et les plus traduits. Son travail est régulièrement récompensé : Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française ; prix SACD de la meilleure pièce radiophonique ; prix Jean-Jacques Gauthier du Figaro ; Prix Jeune Théâtre de l'Académie Française pour l'ensemble de son œuvre ; révélation théâtrale et meilleure création d’une pièce en langue française du Syndicat National de la Critique ; prix du Festival Primeurs de Sarrebruck ; Deutscher Kindertheaterpreis, etc.

Il dirige de 2012 à 2021 le Théâtre Am Stram Gram de Genève, Centre international de création pour l’enfance et la jeunesse. 

Date

Samedi 19.02.22
9H – 17H

Prix

CHF 240.-
Café, choses à grignoter et matériel compris.

Date limite d'inscription: vendredi 28 janvier 2022

 

S'inscrire Conditions d’inscriptions

Inscription Master class d'écriture avec Fabrice Melquiot – Identités poétiques: un devenir ample. Récit, dialogue, poème.

* Champs Obligatoires