Actualité

Spectacle du Cercle du Conte – 2 décembre ...

En savoir plus

Programme Saison 21 – 22

Master class d'écriture avec Katia Delay – Métaphoriser l'expérience vécue

La vie est une succession de moments. Infimes ou immenses. Certains de ces moments nous constituent en tant qu’êtres uniques. Par l’écriture, nous avons la possibilité de fixer ces moments, d’en extraire l’essence. Ce faisant, nous élargissons la vie. 

Cet atelier c’est une journée intensive et intense, à vivre comme un processus qui se déploie, étape par étape. Une sorte de grand jeu de piste : une expérience vécue comme point de départ, un récit métaphorique écrit à l’arrivée. Jouer. S’inspirer de ce que nous avons vécu, en tant que forme et en tant que fond. Les règles du jeu proposées, puisées à des sources littéraires, symboliques, philosophiques, formelles, parfois savantes – mais peu importe – et parfois intuitives, sont toujours ludiques et stimulantes. Elles permettent de transformer un extrait de vie en une histoire forte et belle. Et, au passage, de se découvrir autre grâce à l’écriture.

Participant.es

L’atelier accueillera minimum 10, maximum 16 participant-es. 

Il est ouvert à toutes et tous dès 18 ans.

Le pass sanitaire n'est pas requis pour participer à cet atelier.

Aucune compétence technique n’est nécessaire, seul compte le désir d’écrire et de partager.

Animation

L’atelier est animé par Katia Delay, écrivaine, art-thérapeute intermédiale (Dipl. Fédéral) et metteure en scène. L’écriture, les écritures sont l’un de ses outils d’expression privilégiés depuis de nombreuses années. Elle anime depuis sept ans les ateliers Écritures Ouvertes à La Maison du Récit. Elle accompagne avec un profond plaisir des individus et des groupes dans l’élaboration de leurs histoires, mettant parfois en lumière, si cela semble juste, les liens entre les récits imaginaires et les récits de vie. Pour Katia Delay, les mots permettent de mettre en scène l’interface entre soi et le monde. Le fond et la forme se retrouvent dans un travail d’élaboration et d’influences réciproques.

Animant depuis près de trente ans des ateliers d’expression, à visée artistique ou thérapeutique selon les contextes et les demandes, Katia Delay développe au fil des ans un style d’animation qui invite à la liberté d’expression, au plaisir et à la confiance au sein d’un cadre stimulant et rassurant.  Son premier roman, « Est-ce la lune ou un réverbère ? », est paru en automne 2019 aux Editions BSN Press.  Il a reçu le "Coup de coeur" des librairires Payot. Le second, intitulé "En réalités", est paru en octobre 2021, également aux Editions BSN Press.

Date

Dimanche 06.02.22
9hH – 17H

Prix

CHF 180.-
Café, choses à grignoter et matériel compris.

 

S'inscrire Conditions d’inscriptions

Inscription Master class d'écriture avec Katia Delay – Métaphoriser l'expérience vécue

* Champs Obligatoires