Actualité

Mercredi 25 mai à 20h00 - Scène Ouverte - C...

En savoir plus

Programme Saison 21 – 22

Histoires de l'Autre

Qui est l'autre? Et par effet de miroir, qui suis-je?

Histoires de l'autre, c'est un laboratoire joyeux et sérieux pour s'attaquer aux préjugés et aux jugements plus ou moins conscients, s'en désoler et en rire, puis les évacuer par la porte du Théâtre-Récit.

Soirée de clôture – présentation de l'atelier : mercredi 13 avril 2022 à 19h30 à Pôle Sud. 
Vos récits, et le Théâtre-Récit offert par les participant.es à l'atelier.

Entrée libre.
Soyez toutes et tous bienvenu.es!

***

Buts et fonctionnement

Nous sommes tou-te-s, humains du monde entier, tissés des mythes, fables et récits que l’on nous raconte dès notre naissance. Ces histoires s’articulent universellement autour de « moi – l’Autre », et diffèrent fortement d’une culture à l’autre. Ainsi, moi et l’Autre s’inversent indéfiniment. C’est pourquoi les rencontres interculturelles qui éclairent d’une lumière renouvelée notre rapport à nos propres histoires en lien avec les histoires de l’Autre sont essentielles si l’on tend vers la perspective d’une société heureuse de ses différences.
Unique en Suisse romande, le projet est issu d’un partenariat entre deux associations : Confluences, active dans l’intégration des personnes migrantes, et La Maison du Récit. 

Concrètement: à travers des ateliers de Théâtre-Récit, des personnes ayant différents statuts juridiques en Suisse – migrant-e-s économiques, réfugié-e-s politiques, Suisses et Suissesses, sans papiers, déboutés, etc., – vont se rencontrer et dialoguer ; dans le plaisir du jeu, élargir leur compréhension de l’Autre et, par effet de miroir, d’elles-mêmes. Des représentations publiques de Théâtre-Récit clôtureront le cycle de douze rendez-vous.

Intervenant.es

Les ateliers seront animés par des responsables des deux associations : Marie-Laure Schick et Guillaumette Sauvé pour Confluences, Katia Delay, Joy Bruni et Malina Billod pour La Maison du Récit. 

Participant.es et inscriptions

Tout le monde dès 16 ans peut participer. Groupe de 12 à 20 personnes. Plus les statuts des participant.es seront variés, plus le groupe sera métissé, plus les Histoires de l’Autre seront riches à partager ! Pour s’inscrire, il suffit de cliquer sur « je m’inscris à cet atelier » ci-dessous. Aucune autre obligation que l’envie de vous engager dans le projet. 

Dates et horaires des ateliers

De janvier à avril 2022 : 18.01 | 25.01 | 08.02 | 15.02 | 22.02 | 08.03 | 15.03 | 22.03 | 29.03 | 05.04 | 12.04 | 

Mercredi 13.04 à 19h30: clôture d'atelier.

Soit 11 mardis après-midi de 14H à 17H, et une présentation publique en fin d’aventure.

Lieux

Les rencontres auront lieu à l’Espace Neo-Martine (anc. Espace St-Martin, au Flon). La clôture a lieu à Pôle Sud.


Prix

Volontaire et en conscience (c’est-à-dire que les participant.es paient la somme qui leur paraît juste pour eux.elles.)

 

S'inscrire Conditions d’inscriptions

Inscription Histoires de l'Autre

* Champs Obligatoires