La Maison du Récit
« Le récit est la peau de la complexité humaine. » Katia Delay
Ouverte à tous, la Maison du Récit invite à prendre soin des histoires, ainsi qu’à créer et revisiter nos récits individuels et collectifs pour (ré)inventer ensemble nos existences et nos cultures.
Théâtre Playback, édition de livres collectifs, ateliers d’écriture, Cercle du conte, Nuit du Récit, création d'histoires sonores ou chorégraphiques, Treck du Récit, Histoires de l’Autre... : La Maison du Récit propose des projets collectifs et participatifs porteurs d’inspiration et créateurs de liens. Elle souhaite donner l’envie d’inventer des histoires, de vivre l’expérience du processus de création, et de faire émerger ensemble de nouveaux récits.
Découvrez l'équipe
de La Maison du Récit
Cliquez sur la photo pour en savoir plus Les régulier.ères

Katia Delay
Directrice

Séverine Iff
Collaboratrice administrative

Joy Bruni
Assistant au pilotage de projet Théâtre Playback

Nicolas Noz
Formateur de l’atelier « Il était une fois…le conte »

Stéphane Rentznik
Président de l’association pour La Maison du Récit

Patrick Ernst
Collaborateur scientifique

Armand Groulx
Accompagnement réflexion web
Les ponctuel.les

Abigail Seran
Co-pilotage du projet D’écrire ma ville

Suzanne Masliyah
Co-pilotage du projet de publication « Ecritures Ouvertes », membre du comité de D’écrire ma ville - Lausanne

Marie-Laure Schick
Co-pilotage du projet « Histoires de l’Autres »

Raphaël Baroni
Conférencier

Soômi Dean
Animatrice de l’atelier « Histoires d’objets – récits de soi »

Anne dominique Chevalley
Collaboratrice conception

Alexandre Pointet
Identité visuelle de La Fadak et de La Maison du Récit

Luc Hohler
Graphiste, webdesigner, développeur front-end

Laurent Jaccard
Soutien IT
L'association
Historique
L’Association Autrement Dit (AAD), ancêtre de l’association pour La Maison du Récit, a été créée en 1995, par une poignée de jeunes gens décidés à se donner les moyens de leurs rêves et de leurs projets. Elle fête donc ses 25 ans d’existence.
lire la suiteLe lieu
Spécificité du lieu
- Unique en son genre. On trouve des Maisons du Conte, des Maisons de la Poésie, des Maisons de la Femme, des Maison du Tricot, des millions de Maisons. Mais des Maisons du Récit, pour le moment, ce sera la seule.
- Réel, sur plus de 400 mètres carrés, pour rassembler, créer ; un cocon qui héberge les rêves, une maison qui abrite les histoires pour mieux les laisser ensuite s’envoler ;
- Où l’on ose sans peur franchir des portes, abattre des murs, et danser dans les sourires autant que dans les décombres.
Les projets passés
Voici les projets qui ont existé depuis 2014. Certains sont terminés, d’autres se poursuivent, et de nouveaux s’inventent.
2014-2020 « Formation en Théâtre Playback », aussi appelé Théâtre-Récit en français.
2015-2020 « Fondation de la troupe Théâtre Playback Roman…d », composée de personnes ayant fait la formation. La troupe a donné plus de soixante représentations de Théâtre Playback depuis 2015.
Dès 2015 nombreuses journées ponctuelles de formation ou ateliers : pour les classes ASE des gymnases vaudois (cours sur la créativité) ; journées annuelles de Constellations familiales ; journées d’atelier en groupe autour du travail vocal et corporel et autour de l’écriture.