Qu’est-ce que le Théâtre-Récit
Le Théâtre-Récit (Playback Theater en anglais) est une méthode d’improvisation créée aux États-Unis. Elle existe depuis près de 50 ans, aujourd’hui dans plus de 60 pays dans le monde. La Cie Théâtre du Récit en est pionnière en Suisse romande depuis 2015. Cette forme de théâtre d’improvisation se consacre à la représentation d’une histoire personnelle. Des « narrateur·trices » issus du public vont faire le récit d’un moment de leur vie. Ce récit sera ensuite représenté ou « rejoué » par des acteur·trices et musicien·nes.
Et qu’est-ce que cela offre ?
Grâce à une mise en scène et à un jeu spécifiques, les récits rejoués :
- font miroir aux spectateur·trices qui s’y reconnaissent alors ;
- offrent une reconnaissance de ce qui a été vécu, et une prise de conscience de l’importance de chaque histoire ;
- se font écho et deviennent collectifs, une salle entière peut ressentir une émotion partagée, née d’un simple récit et de sa représentation immédiate ;
- créent du lien et permettent aux personnes de se découvrir sous des angles nouveaux, et de se reconnaître comme proches les unes des autres ;
- ouvrent de nouveaux partages, créent de l’empathie, du respect de la compréhension mutuelle. Des surprises aussi, parfois, toujours belles ;
- permettent d’imaginer des solutions novatrices à certaines situations en ouvrant les perspectives, en offrant une prise de distance, en créant du désir pour « autre chose », en donnant à voir la multiplicité des points de vue qui constituent le réel humain.
C’est souvent drôle, toujours émouvant.
lire la suiteLa Cie Théâtre du Récit
La Cie Théâtre du Récit est convaincue de l‘importance d‘offrir un espace d‘écoute et de résonance qui sorte des sentiers battus, pour exprimer les émotions, entendre ce qu’il y a derrière les mots, rire des essais ratés, se réjouir des projets émergents et d’un Demain vers lequel nos énergies créatrices nous poussent.
La Cie Théâtre du Récit a été fondée par Katia Delay. Metteure en scène, écrivaine, art-thérapeute et formatrice d’adultes, elle se forme au Théâtre-récit progressivement depuis 2010, et est aujourd’hui certifiée « Leadership playback trainer» de l’école-mère de New-York. La Compagnie est membre du réseau IPTN – International Playback Theater Network.
La compagnie, liée à La Maison du Récit, est pionnière de cette forme de théâtre d’improvisation en Suisse romande. En juin 2015, une dizaine de personnes joue pour la première fois en public. Depuis, le groupe fait fleurir les champs des histoires de vie rejouées.
Formée aujourd’hui d’une douzaine d’artistes confirmés, conductrice, acteur·trices et musicien·nes, la Cie Théâtre du Récit accomplit un travail très précis d’écoute sensible et de nuances de jeu, afin de donner en retour aux spectateurs-narrateurs leurs récits de vie sous forme de pépites d’improvisation, dévoilant ainsi toute l’humanité non dite contenue dans chaque histoire.
La Cie Théâtre du Récit est constituée de personnes passionnées et possédant de solides compétences relationnelles et artistiques. Ils·elles ont tous·tes choisi de s’engager en profondeur dans ce travail, et continuent à s’entraîner régulièrement : affiner la dimension artistique et la dimension interrelationnelle est un chemin qui n’est jamais terminé. La Cie invite régulièrement des représentant·es internationalement reconnu·es du Théâtre-Récit pour sa formation continue. La dernière invitée en date n’était autre qu’Hannah Fox, la fille des fondateurs de la méthode.
Formation et entraînements continus
La Maison du Récit est pionnière de la pratique du Théâtre-Récit en Suisse romande. Elle propose ce cursus depuis 2014, et a à ce jour formé près de cent personnes. Pour certaines d’entre elles, le plaisir est tel qu’elles ne voient plus leur vie sans Théâtre-Récit, paraît-il…
Deux possibilités sont offertes :
Un week-end de trois jours de découverte du Théâtre-Récit. C’est la bonne durée pour « entrer » dans cette pratique, et sentir si elle répond à nos attentes et à nos désirs expressifs, humains et artistiques. Y sont transmises et explorées les bases du Théâtre-Récit. Durant la saison 2203 – 2024, cette session aura lieu du 19 au 21 avril 24. Informations complètes : Découverte du Théâtre-Récit. Cette session est une bonne manière de savoir si l’on est motivé à faire la formation complète.
La formation complète, d’une durée de 10 mois (septembre à juin), à raison d’environ un lundi sur deux, plus une session intensive de trois jours complets et trois journées spécifiques. Cette formation est proposée une année sur deux. La prochaine – 9ème volée à la Maison du Récit – démarrera en septembre 2024.