Pour se créer, pour comprendre et (ré)inventer le monde

Agenda La Maison du Récit

saison
24-25

_MG_2272_NB.jpg Des places se sont libérées!
Atelier

Ecritures Ouvertes — laboratoire au long de l'année — Cycle 1

Cycle 1: août à novembre 2024 - Cycle 2: janvier à mai 2025

L'atelier est animé par Katia Delay, directrice de La Maison du Récit, écrivaine, art-thérapeute et metteure en scène.

Atelier emblématique de la Maison du Récit, Écritures Ouvertes donne forme et vie à notre imaginaire par les mots, le partage, et ...beaucoup de joie.

Dpuis 2014, à chaque rendez-vous, Katia Delay invente une nouvelle invitation – elle appelle ça les enclencheurs – d'écriture. Leur originalité crée la surprise, et sont l'un des éléments qui font la notoriété de cet atelier.

Car tout peut l'inspirer : la ...

S’inscrire En savoir plus
formationPB.png Foncez sur les places qui restent!
Formation

Formation complète en Théâtre-Récit

Entre septembre 2024 et juin 2025

D'une durée de 10 mois (septembre à juin), à raison d’environ un lundi sur deux, plus une session intensive de trois jours complets et trois journées spécifiques, cette formation très complète est proposée une année sur deux. La prochaine - 9ème ! - volée démarrera en septembre 2024.

S’inscrire En savoir plus
MR_Imagesite_24_Formations.jpg Trois places se sont libérées
Formation

Formation à l'art du conte

Entre août 2024 et juin 2025

La formation autour des contes initiée en 2019 par Nicolas Noz se poursuit. Depuis la saison 2021-2022, ce groupe en perpétuelle découverte joue de temps en temps en public. Il devient alors le Cercle du Conte de la Maison du Récit.
Conteurs et conteuses aguerries, débutant·es, timides ou exubérant·es, chacun·e y trouve sa place.

Réserver S’inscrire En savoir plus
Katia Delay penchée.jpg
Atelier

Atelier d'écriture: "Écriture et métaphores : transformer l'expérience vécue en histoire"

Samedi 7 septembre 2024 – 09H30-17H00 – Sév52

Animé par Katia Delay

La vie est une succession de moments. Infimes ou immenses. Certains de ces moments nous constituent en tant qu'êtres uniques. Par l'écriture, par la recherche d'une forme unique, qui ne peut venir que de nous, nous avons la possibilité de les fixer, d'en extraire l'essence, de les honorer à leur juste valeur. Ce faisant, nous élargissons la vie. 

Cet atelier, c'est une journée intense, à vivre comme un processus qui se déploie. Une sorte de grand jeu de piste : une expérience vécue comme point de départ, un récit métaphorique écrit à l'arrivée. S'inspirer de ce que nous avons vécu, en tant que forme et en tant que fond.

Les règles du jeu proposées....

S’inscrire En savoir plus
MR_Imagesite_desobeir.jpg
Temps fort

Désobeir, ou le grand récit de l'obéissance

Septembre 2024 - Janvier 2025 - PREMIER VOLET

A l’heure où les décisions des « experts » s’enorgueillissent d’être le résultat de statistiques anonymes et glacées, désobéir est une déclaration d’humanité.
Frédéric Gros

Après deux ans d’explorations de nos vulnérabilités, le Temps fort de cette année nous emmènera dans les joies de la désobéissance ! Un thème qui a été soigneusement choisi : d’une part, il est stimulant et donne à l’enfant malicieux qui est en nous l’envie de se réveiller, et d’autre part il est en lien avec certaines questions essentielles qui se posent à nous aujourd’hui, en tant qu’individus et en tant que société : urgences climatique et sociale, crise du sens, mais aussi les questions de l’autonomie et de la liberté, du conformisme, de la résistance, ou encore du consentement. 

Les buts de ce Temps fort:

Proposer un laboratoire participatif et artistique pour raconter encore, raconter ensemble, mettre en forme ces récits dans différents espaces et de différentes manières.

Ouvrir les récits, donner forme à des narrations biographiques et/ou imaginaires autour de la désobéissance, de la nécessité éprouvée de résister dans certaines situations, pour, ensuite, toujours par la narration et par sa force de transformation, mettre en évidence la lumière et les potentialités qui peuvent en naître. 

Rendre hommage à nos aptitudes à creuser le lit de nos libertés, à nos forces critiques, à nos peurs aussi, et à ce vers quoi elles ouvrent lorsqu’elles sont pacifiées, accueillies. Puis sublimer cela par des créations individuelles et collectives et par des partages.

Concrètement, ce sont des rendez-vous chaleureux, qui vous invitent à créer et à partager des récits autour de vos peurs et de vos aspirations à désobéir. Ce qui est aussi nécessaire que joyeux!

En savoir plus

Je souhaite soutenir
la Maison du Récit

Soutenir la Maison du Récit
QhY2REcs.jpeg La Première !!!
Spectacle

Scène Ouverte — Chapitre 1

Lundi 9 septembre 2024 — 19H30 — Café à la Bossette

La nouvelle saison de ces magnifiques soirées s'offre à vous, à vous toustes ! Et, nouveauté née de la grâce du mouvement, elles prendront place au mythique Café à la Bossette, qui nous fait l'immense plaisir de nous accueillir ! La diversité des publics, des styles d'écriture, des formats, des thèmes partagés, des âges, font la richesse de ces moments.

L'idée est simple: partager des récits, une part de son imaginaire, avec un public bienveillant, et tisser des liens.

Réserver En savoir plus
Cie Théâtre du Récit 2.jpg
Spectacle

Théâtre-Récit — Improvisation et histoires de vie

Mercredi 11 septembre 2024 — 20H00 — La Datcha

Le Théâtre-Récit, en anglais Playback Theater – littéralement « théâtre qui joue en retour » – est une forme spécifique de théâtre d’improvisation dans laquelle des acteurs, actrices, musiciens et musiciennes jouent des histoires vécues par les spectateurs et spectatrices, que ces dernier.ères racontent sur le moment. Grâce à une mise en scène spécifique et originale, les récits rejoués font miroir au public. Cela permet d’offrir une reconnaissance de ce qui a été vécu, ...

Réserver En savoir plus
_Lovey © Giulia Ferla_NB.jpg
Conversation

Conversation avec ... Catherine Lovey " Obéir même dans la mort ?"

Mercredi 18 septembre 2024 – 19H30 — La Datcha

Intervenante:  Catherine Lovey, écrivaine, journaliste et chroniqueuse

Comment meurt-on aujourd'hui ?
Cette question brutale, personne ne veut se la poser.
Il y a plus dérangeant encore : pourquoi meurt-on si souvent en obéissant aux impératifs d'une société qui met tout en oeuvre pour ne pas regarder la mort en face ? N'y a-t-il pas d'autres choix que de jouer le rôle du malade modèle, optimiste, combattant, gagnant, jusqu'à la fin ?

Dans l'histoire de "L'homme qui ne voulait pas mourir " (Édition Zoé 2024), Catherine Lovey s'appuie....

Réserver En savoir plus
Cie Théâtre du Récit 2.jpg
Spectacle

Théâtre-Récit — Improvisation et histoires de vie – Ce livre qui a bousculé ma vie

Samedi 28 septembre 2024 — 14H00 — Bibliothèque municipale de Chauderon

Hors programme spécifique de la Maison du Récit, mais ouvert à toutes et à tous, la Cie de Théâtre-Récit jouera à la bibliothèque communale de Chauderon, pour fêter les 90 ans du services des bibliothèques et archives de la Ville de Lausanne.

Le Théâtre-Récit, en anglais Playback Theater – littéralement « théâtre qui joue en retour » – est une forme spécifique de théâtre d’improvisation dans laquelle des acteurs, actrices, musiciens et musiciennes jouent des histoires vécues par les spectateurs et spectatrices, que ces dernier.ères racontent sur le moment. Grâce à une mise en scène spécifique et originale, les récits rejoués font miroir au public. Cela permet d’offrir une reconnaissance de ce qui a été vécu, ...

Réserver En savoir plus
Patrick-Romy (1).png
Conversation

Conversation avec ... Romy Siegrist et Patrick Morier-Genoud "SurVeillons nos imaginaires érotiques"

Mercredi 2 octobre 2024 – 19H30 — La Datcha

Attention: le programme papier indique la date du 9 octobre. Nous avons dû la changer. Le 2 octobre est donc la bonne date.

Intervenants:  Romy Siegrist, psychologue et sexologue et Patrick Morier-Genoud, écrivain, éditeur, maçon

Quand les sous-vêtements (dés)habillent le récit de l'évolution des moeurs sexuelles.

Le sous-vêtement peut être vu comme le dernier voile avant la nudité - ce qui peut participer à l'érotiser - ou comment la première couche de contact au monde. Entre protection et modelage, il participe à specullariser les corps. Mais qui décide de ce qui rend un corps désirable ? Pourquoi celui des femmes a-t-il été paré de corsets, strings et....

Réserver En savoir plus
Pages :