La formation autour des contes initiée en 2019 par Nicolas Noz se poursuit. Depuis la saison 2021-2022, ce groupe en perpétuelle découverte joue de temps en temps en public. Il devient alors le Cercle du Conte de la Maison du Récit.
Conteurs et conteuses aguerri·es, débutant·es, timides ou exubérant·es, chacun·e y trouve sa place.
Tout le programme sur un seul document, c'est bien pratique, comme on dit.
Et le lien est si facile à partager, c'est vraiment très bien fait, tout cela.
L'atelier est animé par Katia Delay, écrivaine, art-thérapeute et metteure en scène.
Atelier emblématique de la Maison du Récit, Écritures Ouvertes donne forme et vie à notre imaginaire par les mots, le partage, et pas mal de rires.
Le Temps fort de la saison 2024 – 2025, intitulé "Désobéir ou... le grand récit de l'obéissance", a donné lieu à une multitude de moments formidables.
Sarah Koller, avec la complicité de Joy Bruni, Katia Delay, et plein de participant·es aux différents temps, en a fait une délicieuse oeuvre sonore.
Les Temps fort sont, pour la Maison du Récit, l’occasion de mettre en lumière une thématique qui lui tient à cœur.
Tout au long de cette saison, c’est le ralentissement qui sera fêté.
Et si un bon usage de la lenteur pouvait rendre nos existences plus riches ? Pourquoi sommes-nous toujours si pressés ? Pouvons-nous et voulons-nous aller moins vite ? Nous avons tendance à privilégier la quantité des tâches à abattre à la qualité de nos actes quotidiens.
L'idée des Scènes Ouvertes est simple: partager des récits, une part de son imaginaire, avec un public bienveillant, et tisser des liens.
Le 08.09.25, la Scène Ouverte accueillera l’ouverture de la saison et la présentation du Temps fort. Nadia Roch, cheffe du service des bibliothèques et archives de la Ville de Lausanne, viendra parler du Prix du Livre, et les textes lauréats du concours de nouvelles de l'Agenda vous seront lus.
Venez nombreuses et nombreux pour fêter ce démarrage de saison!
Ces magnifiques moments s'offrent à vous toustes !
L'atelier est animé par Katia Delay, art-thérapeute, metteure en scène et écrivaine.
C’est un fait largement établi : ce n’est pas seulement qu’ils les aiment, c’est qu’ils en ont besoin, des histoires, les enfants*. Pour s’y projeter, pour avoir peur sans danger, pour rire et donner du sens au monde, pour partager un moment privilégié avec la personne qui lui offrira cette histoire. Mais moi, l’adulte, cette histoire, je la tire d’où, si j’ai envie qu’elle soit « juste » pour l’enfant qui me la demande ? Si j'ai envie de l'inventer exprès pour lui ou pour elle?
L'atelier est animé par Nicolas Noz, conteur et chocolatier.
La menterie est un genre littéraire apparenté aux contes. Un récit à la première personne, se jouant de toutes les limites imposées à l’humain. Temps, espace, lois physiques et biologiques, toutes les règles qui alourdissent nos réalités seront transgressées dans les récits que nous allons inventer ensemble.
L'atelier est animé par Stéphane Rentznik, comédien, auteur et musicien.
Quatre matinées et une journée pour explorer l’art passionnant et sensible de la lecture à voix haute. Au travers d'exercices et de lectures ciblées, cet atelier vous donnera des connaissances essentielles qui vous permettront de vous sentir à l'aise face à vos auditeurs.
L'idée des Scènes Ouvertes est simple: partager des récits, une part de son imaginaire, avec un public bienveillant, et tisser des liens.
Ces magnifiques moments s'offrent à vous toustes ! La diversité des publics, des styles d'écriture, des formats, des thèmes partagés, des âges, font la richesse de ces partages, toujours animés avec le sourire par Stéphane Rentznik.