Grand succès de la Maison, les « Scènes Ouvertes » de La Maison du Récit ce sont des moments chaleureux dans un lieu idéal, où une scène accueille toute personne souhaitant partager des récits, une part de son imaginaire, avec un public bienveillant et tisser des liens.
Cela se passe ainsi ....
Animé par Séverine Iff, artiste papier de salon & clown. Merveille d'humour et d'attention à l'autre, elle saura vous accompagner dans un moment tout en imaginaire et en chaleur humaine.
Duographie, c'est une après-midi pour rencontrer l'autre - que je crois connaître - et se laisser guider par lui ou elle….
Venez à deux, accompagné de votre conjoint·e, frère/sœur, parent/enfant, ami·e·s, parrain·marraine/fieul·le …, et laissez-vous embarquer dans la création du « portrait » de votre partenaire. Quelques jeux vous....
Le Théâtre-Récit, en anglais Playback Theater – littéralement « théâtre qui joue en retour » – est une forme spécifique de théâtre d’improvisation dans laquelle des acteurs, actrices, musiciens et musiciennes jouent des histoires vécues par les spectateurs et spectatrices, que ces dernier.ères racontent sur le moment. Grâce à une mise en scène spécifique et originale, les récits rejoués font miroir au public. Cela permet d’offrir une reconnaissance de ce qui a été vécu, ...
Le Cercle du Conte de La Maison du Récit vise à garder vivante la tradition des conteries, veillées et partages de ces histoires immémoriales que sont les contes, et qui donnent à l’âme humaine la plus essentielle des nourritures.
Un groupe de conteuses et conteurs engagés, sensibles et souvent très drôles vont vous raconter leurs contes préférés.
Un spectacle quelque part entre une émission littéraire diffusée tard dans la nuit et un show improvisé débridé, une rétrospective rigoureuse et délirante consacrée à des auteurs inventés sur le moment. Explorant tous les styles et les genres, les artistes improvisent et créent sur le vif les plus grandes œuvres n’ayant jamais existé.
Le tout est complété par des explications savantes et des fragments biographique à l’emporte-pièce, servis par des experts tout aussi discutables. Une proposition théâtrale singulière qui ravira les amateur.trice.s de l’absurde.
Une soirée festive pour dire adieu aux locaux d'Aloys-Fauquez
Au cours de cette soirée, vous aurez le privilège de découvrir notamment des partages artistiques de: Malina Billod, Joanne Chassot, Katy Hernan Semelet, Sarah Koller, Nicolaz Noz, Stéphane Rentznik, des artistes intervenant régulièrement à la Maison du Récit.
Ainsi que des textes inédits livrés par le public présent - donc vous ! - comme c'est la coutume lors de ces soirées Scènes Ouverte !
Stéphane Renznik animera la soirée avec bienveillance, tendresse et humour !
Une belle petite restauration vous attend au Bar de Lucile dès 19h00
Pour imaginer ensemble de nouveaux récits collectifs
Un atelier conçu et animé par Joy Bruni et Sarah Koller, deux personnalités solaires aux compétences affirmées, qui souhaitent proposer de l'inédit afin de nous aider à aller vers d'autres narratifs, d'autres futurs possibles, et plus de liberté.
Et pour cela, il faut déconstruire les croyances! On dit « il faut que… », on dit « tu dois », on dit « n’oublie jamais de… », on dit « tu pourrais quand même… », on dit « c’est comme cela que ça se fait, c’est tout », on dit « il faut t’y faire » ... Et s’il ne « fallait » plus ?! Quel bien ça ferait!
Venez faire grésiller les injonctions, torréfier les croyances limitantes, déjouer les directives incohérentes, bref, remodeler....
Gloria Torner s’invite à La Maison du Récit.
Elle s’y sent comme chez elle ! Elle fait sa petite popote, sa lessive... Elle fait le ménage dans sa vie remplie, mais il y a comme un vide… Où est l’histoire d’amour ?
Oh ! Vous êtes là ?! Dit-elle en découvrant le public assis devant elle. Ses yeux vous disent « Please love me », ses dents vous dévorent et son corps ondule au son de son vieux lecteur CD. Elle se sent si bien avec vous et souhaite que vous soyez folle ou fou d’elle. Est-ce envisageable ? Juste ça, de l’amour en vrac. Remplir ce vide, ce trou, quitte à en perdre ses plumes.
Animé par Katy Hernan Semelet, danseuse et chorégraphe, comédienne et art-thérapeute
Ce laboratoire permettra d’explorer la rencontre la plus juste possible entre les mots et les gestes, en vue de la narration vivante, forte et authentique d’un récit de vie.
Comment pouvons-nous raconter un fragment de notre vie avec toute la consicence de ce que notre présence expressive peut offrir ?
De quelle manière...
Intervenant: Daniel Rausis, humoriste, homme de radio, journaliste et écrivain
Voilà plus d'un demi-siècle que Daniel Rausis, puit de savoir et d’expériences, fait rire la Suisse romande et bien au-delà. Et pourtant, il n’ose plus les théories sur l’humour depuis longtemps...