Intervenante: Joanne Chassot, autrice, chercheuse et praticienne narrative.
Cette conversation s’inscrit dans le Temps fort sur le Désobéissance. Son sous-titre pourrait être : « Raviver les métaphores pour mieux vivre (la maladie, la vie, ou ce que vous voulez.) » Apprenant, en pleine pandémie, qu’elle a un cancer du sein, Joanne Chassot...
...chemine avec les mots pour traverser cette étape de vie, et raconte en quoi le choix de la ou des métaphores qui l’ont accompagnée durant cette période a été essentiel, alors qu’elle sentait que l’image proposée – par le milieu médical notamment – n’était pas la bonne. Ou, pour le dire autrement, lorsque l’on sent le besoin de s’émanciper du récit dominant.
Ainsi, nous verrons comment les métaphores contribuent à construire notre rapport à ce que nous vivons, comme individus et comme société, et quels effets elles ont sur nos représentations et nos actions. Nous découvrirons également qu’il existe des métaphores « mortes », qui orientent et limitent nos moyens de répondre aux défis et difficultés de la vie.
Métaphores qu’il s’agit donc de raviver, ou de remplacer par d’autres qui soient porteuses de sens, de résistance si nécessaire, et de vie.
Plein
CHF 15.-Réduit
CHF 10.-Jeune public
CHF 5.-Mélangeant spécialistes, amateurs éclairés et amateurs en quête d’éclairage, ces conversations interactives vont permettre de mieux comprendre des mécanismes « savants » de narration que, sans le savoir, nous utilisons et/ou rencontrons tous les jours.
En transports publics : Arrêt métro Vigie ou Montelly puis 10 minutes à pied, ou bus 16 arrêt Belvédère puis 10 min à pied
En voiture : Places de parking payantes aux alentours du bâtiment