COMPLET
La Maison du Récit est pionnière de la formation en Théâtre-Récit en Suisse romande. Elle propose ce cursus depuis 2014, et a à ce jour formé plus de septante personnes, dont une dizaine forme aujourd'hui la Cie Théâtre du Récit. Pour certaines d’entre elles, le plaisir est tel qu’elles ne voient plus leur vie sans cette pratique artistique, paraît-il…
Alors ? A votre tour de devenir accro ?!
Le Théâtre-Récit, en anglais Playback Theater – littéralement « théâtre qui joue en retour » – est une magnifique forme de théâtre d’improvisation dans laquelle des acteur.trices et musicien.nes jouent des histoires vécues par les spectateurs.trices, que ces derniers racontent sur le moment. Grâce à une mise en scène spécifique et originale, les récits rejoués font miroir aux spectateur.trices, qui s’y reconnaissent alors. Les récits ainsi rejoués transforment la perception que nous avons de notre vie. Cela permet d’offrir une reconnaissance de ce qui a été vécu, et une prise de conscience de l’importance de chaque histoire. Les histoires individuelles se font écho et deviennent collectives, des liens authentiques se tissent, parce que des structures archaïques régissant les vies humaines sont mises en lumière. C’est souvent drôle, toujours émouvant. Et c’est beau.
Tarifs uniques
CHF 105.-/mois pour les sessions régulières du lundi, x 10 mois (sept-juin). Inclut également le week-end de juillet | CHF 420.- pour la session intensive en avril | CHF 130.-/jour pour les journées spécifiquesVendredi 9 septembre 2022
Cette découverte s'adresse à toute personne aimant les arts vivants, en particulier l'improvisation, et curieuse d'en découvrir une forme unique, qui fait appel au corps, à l'imaginaire, autant qu'à la sensibilité et à l'écoute active.
Minimum 12, maximum 16 personnes
Ce qu’il importe d’avoir – ou d’être – en s’inscrivant :
Les participant.es entreront progressivement dans la compréhension des multiples « strates » qui nourrissent le Théâtre-Récit : formes spécifiques, improvisation, expressivité corporelle et vocale, spontanéité, confiance en nos ressentis, élargissement du sens, écoute sensible, expression métaphorique, liens entre récits individuels et universels…
La suite après la formation
En fin de formation, les bases du Théâtre-Récit sont acquises. Il devient donc possible de participer à la vie de la communauté « Playback » de la Maison du Récit. Cette vie s’invente en co-création, au fil du temps et des désirs.
La formation est animée par Joy Bruni, membre de la Cie Théâtre du Récit depuis sa fondation en 2015, comédien et animateur théâtre. Il a été formé comme acteur de Théâtre-Récit et comme formateur par Katia Delay, fondatrice de la compagnie, elle-même diplômée en « Leadership Playback » de l’école-mère de New-York.
Intervenant.es ponctuel.les : Laurent Baier (improvisation), Alexandra Gentile (corps), Edmée Fleury (voix), Katia Delay (session intensive).
Les rendez-vous du lundi, 18H45-21H15 :
2022 : 26 septembre / 10 octobre / 7, 21 novembre / 5, 19 décembre
2023 : 16, 30 janvier / 6, 27 février / 13, 27 mars / 3 avril / 8 et 22 mai / 5 et 19 juin
Soit 17 rendez-vous de 2H30
Session intensive : trois jours complets, du 28 au 30 avril 2023
Journées spécifiques :
Les fondamentaux de l’improvisation avec Laurent Baier : dimanche 4 décembre 2022
Expression corporelle avec Alexandra Gentile : dimanche 5 mars 2023
Week-end de la communauté Playback de la Maison du Récit : les 1er et 2 juillet 2023