Intervenant: Michel Maxime Egger, sociologue, écothéologien et acteur engagé de la société civile
Et si les effondrements n’étaient pas la ligne d’horizon, mais un point de départ ? Quelle(s) histoire(s) personnelle(s) et collective(s) choisir en ces temps d’« incertitude radicale » (Joanna Macy)?
La grande transition écologique et sociale à laquelle nous appellent les bouleversements en cours et à venir n’est pas qu’une affaire de lois...
... de technologies et d’écogestes au quotidien. Elle implique une métamorphose de notre être-au-monde à travers un réveil de l’imaginaire, un réenchantement de notre regard sur la nature et de notre place en son sein, une transformation de notre rapport au temps, une libération et réorientation de notre puissance de désir captive du système qui épuise la planète. La soirée permettra d’explorer ces différentes dimensions et de nourrir de nouvelles manières – humbles et joyeuses – de s’engager. Un chemin de reliance profonde, non tracé d’avance, mais qui s’invente à chaque pas, entre lumières et ombres, pour laisser émerger des « possitopies » au service du vivant.
Plein
CHF 25.-Réduit
CHF 15.-Jeune public
CHF 10.-Mélangeant spécialistes, amateurs éclairés et amateurs en quête d’éclairage, ces conférences interactives vont permettre de mieux comprendre des mécanismes « savants » de narration que, sans le savoir, nous utilisons et/ou rencontrons tous les jours.