Tout est là; tout est possible; tout va bien.

Photo Nouveau Spectacle.jpg

Alain Borek et Odile Cantero

Artistes invité.es

Ces deux formidables artistes viennent livrer un numéro supplémentaire de leur spectacle "Nouveau spectacle n°..." pour la 2ème fois dans les murs de la Maison du Récit.

 

 

Alain Borek est né à Lausanne en 1983. Diplômé de la Manufacture en 2009, il collabore depuis en tant qu’acteur aux projets d’Adrien Barazzone, Sandro De Feo, Cédric Dorier, Forced Entertainement, Massimo Furlan, Christian Geffroy-Schlittler, Phil Hayes, Christophe Jaquet, Ludovic Payet, Anne-Lise Prudat, Valentin Rossier, Magali Tosato et Matthias Urban. Au cinéma il joue sous la direction d’Ursula Meier, Antoine Tinguely & Laurent Fauchère, Arnaud & Jean-Marie Larrieu et Christophe Saber.

Il assiste à la mise en scène Christian Geffroy-Schlittler, Christophe Jaquet, Jean-Yves Ruf et David Bauhofer, et plus tard signe trois spectacles : « Vivre Mieux ! Vivre Vraiment » (2015), « L’espace et nous » (2019) et « BOUCLE D’OR 2021 » (2021). Il accompagne également d’autres artistes dans leurs processus de création en tant que metteur en scène et dramaturge : Tiphanie Bovay-Klameth, Simon Romang, Aurore Jecker, Mélissa Guex, Vincent Veillon, Laurence Maître, Eugénie Rebettez, Yan Walther, Katy Hernan. Ainsi que les compagnies Frakt’, Melpomene, Collectif Duncan, Déroute Chronique, Quatuor bocal, Slalom, KKZ et Tamiero.

Il joue régulièrement dans différents spectacles improvisés sur la scène francophone, et fait partie des membres fondateurs des compagnies-collectives Lausanne-Impro et Improlabo. En 2019, il crée « C’est tes affaires » avec Odile Cantero et Tiphanie Bovay-Klameth.

Il enseigne le théâtre, l’animation, la prise de parole en public et l’improvisation dans le cadre de différentes institutions dont la Manufacture et l’école de théâtre des Teintureries.

 

Odile Cantero est comédienne et metteuse en scène, elle fait partie de quatre compagnies en Suisse : La Comédie musicale improvisée, Lausanne-Impro, Rêves en Stock et LesArts.

Elle travaille également à Paris, au sein de Paris Impro et Eux-Cie d’improvisation. Lors de l’été 2016, elle suit la Summer Intensive d’une école professionnelle d’improvisation de Chicago. En 2018, elle crée la Cie Prédüm qui signe le spectacle « C’est tes affaires ! » joué au Petit Théâtre de Lausanne en avril 2019, choisi par la Sélection suisse en Avignon en juillet 2022. Elle codirige « Rolande Léonard -Festival d’Improvisation de la Grange », qui connaîtra sa 10e édition en janvier 2023. Elle est l’actuelle directrice artistique de la Comédie Musicale Improvisée, collectif vaudois qui a 10 ans et dont elle met en scène la dernière création en mars 2022 Backstage.

Avant sa carrière de comédienne, Odile a achevé un doctorat en Psychologie de la Santé, au sujet de l’accès aux soins des personnes sourdes. Elle a appris la langue des signes française et a commencé à travailler au sein de cette communauté en 2010 en menant une recherche sur l’identité culturelle des jeunes sourds. En 2011, elle lance le projet « Breaking The Silence » afin de mener des actions visant à améliorer la prise en charge des patients sourds. En 2016, elle crée « Viens voir » le premier spectacle improvisé en LSF avec deux comédiennes sourdes, une interprète et un pianiste.