J’ai dit qu’il était difficile de faire un récit captivant en racontant comment nous avons arraché les graines d’avoine sauvage de leurs enveloppes, je n’ai pas dit que c’était impossible. Qui a jamais dit qu’il était facile d’écrire un roman ? » Ursula K. Le Guin, « La Théorie de la Fiction-Panier », 1986

Alice Bottarelli_2.png

Alice Bottarelli

autrice, chercheuse en littérature, éditrice et animatrice d'ateliers d'écriture

Autrice et chercheuse en littérature, Alice Bottarelli a quitté en 2022 les bureaux de l’UNIL, où elle travaillait à une thèse sur l’humour dans la littérature romande. Engagée comme écrivaine par le Centre de Compétences en Durabilité, elle a déplacé ses centres d’intérêt et de gravité au Vortex, une sorte d’arène de béton brut sur le campus lausannois. Là, elle a collaboré avec des étudiantexs de géosciences pour rêver à une utopie écologique plausible, qui aurait lieu en 2075 dans le grand bâtiment rond.

Un peu plus à l’Ouest, donc, Alice Bottarelli se consacre désormais à divers projets artistiques plus ou moins perchés entre, justement, le Perchoir du Vortex et les abysses du Pacifique. Car c’est au fond de l’océan qu’elle plonge avec Marilou Rytz et Stéphanie Cadoret dans leur tout récent roman Voyage du Nautiscaphe et de sa cheminée dans la fosse des Nouvelles-Hébrides (Presses inverses, novembre 2024).

Avant tout cela, elle a reçu le Prix Georges Nicole 2022 pour son premier roman Les Quatre Sœurs Berger. Elle a ensuite publié aux éditions des Presses Inverses le récit médiéval anachronique et rocambolesque Ombeline & Rodogune. En 2024, elle obtient la contribution à la création littéraire Pro Helvetia et la bourse culturelle Leenaards.

Alice Bottarelli continue de donner des ateliers d’écriture, de voyager dans des écovillages et d’en ramener des idées débridées. Avec vents et marées, Alice cultive l’ironie et l’autodérision, et cherche à oxygéner la littérature romande, réputée sérieuse et pontifiante, par des approches inédites.