La ligne de mer est toujours à la hauteur de vos yeux. » Tiago Sant’Ana
Catie Pereira
Cuisinière et artiste visuelle
Je suis née au Portugal et j’ai vécu aux Pays-Bas et au Suriname, des expériences qui ont profondément façonné mon parcours personnel et professionnel. Mon parcours en tant qu’artiste visuelle a commencé au Portugal en 2004, où j’ai travaillé avec des techniques comme la mosaïque, la sculpture et la gravure sur bois, et les techniques mixtes. En 2009, j’ai repris mon exploration artistique aux Pays-Bas, en me plongeant dans le domaine numérique à travers des applications, la photographie numérique et la création d’art et de collages intégrés.
Au-delà de l’art, j’ai plus d’une décennie d’expérience de travail avec des ONG sur des projets locaux et internationaux. Je me suis concentrée sur l’établissement d’un lien entre les arts et l’artisanat et l’éducation aux droits de l’homme et sur le soutien aux groupes vulnérables, notamment les réfugiés, les demandeurs d’asile et les jeunes à risque.
Mon lien avec l’industrie alimentaire découle d’une passion de longue date pour la cuisine, nourrie dans l’entreprise de restauration de ma famille dès mon enfance. Au fil des ans, j’ai eu le privilège de travailler dans diverses cuisines, notamment thaïlandaise, indonésienne, française, marocaine, grecque, caribéenne, mexicaine et italienne, ce qui m’a permis de découvrir de première main leurs techniques et ingrédients uniques. Depuis 2007, travailler dans le domaine culinaire a été un élément clé pour subvenir à mes besoins en tant que migrant tout en enrichissant ma perspective créative et culturelle.