Narrative is radical, creating us at the very moment it is being created. Toni Morrison

Photo NB Joanne Chassot - crédit photo J.-B. Sieber:ARC.jpg

Joanne Chassot

Collaboratrice scientifique projet "Vulnérabilités" | Atelier d'écriture | Lecture-performance

Photo Thierry Porchet

 

Après un parcours académique, avec une thèse de doctorat en littérature anglophone, études genre et études postcoloniales, Joanne Chassot a été chargée de projets au Bureau de l’égalité de l’Université de Lausanne, responsable notamment des programmes de soutien aux carrières des femmes. En parallèle, elle a mené divers projets littéraires, notamment grâce à des bourses et des résidences d’écriture, ainsi que comme autrice et performeuse au sein du Collectif AJAR. 

Actuellement en transition professionnelle, elle se forme en pratiques narratives, dans le but d’accompagner des personnes (en individuel et en collectif) dans des processus de transformation. Ce projet professionnel est le fruit de son parcours de chercheuse, de ses activités littéraires, et de son expérience personnelle récente. Diagnostiquée d’un cancer en pleine pandémie, elle a été frappée par le caractère limité, réducteur, voire normatif du discours dominant sur le cancer et a constaté la nécessité de donner de la place à d’autres visions et d’autres vécus. Sa propre pratique d’écriture a mis en lumière le pouvoir des « bonnes » métaphores, celles qui sont porteuses de sens, et donc de vie. C’est cette conviction et ce désir d’offrir des espaces d’exploration, de création et de partage d’histoires vivantes qui l’ont naturellement amenée à collaborer avec la Maison du récit, et à rejoindre le projet autour des vulnérabilités. 


Suite à une première étape de collaboration durant la saison 22 – 23, la Maison du Récit a également invité Joanne Chassot à animer un atelier d'écriture autour de l'intime, et à proposer la lecture-performance intitulée "Pérégrine", narration d'une expérience de vie peu anodine...