Comment s’étaient-ils rencontrés? Par hasard, comme tout le monde. Diderot
Nicolas Tavaglione et Italo
Conférenciers
Nicolas Tavaglione a de la peine à se définir selon les standards classiques. Alors il a dit, "mettons jardinier sans jardin et philosophe sans carte de presse".
Plus précisément, disons qu'il a enseigné la philosophie politique et l’éthique à l’Université de Genève, avant d’occuper un haut poste dans l’administration du canton. Il est l’auteur de plusieurs essais, dont "Le dilemme du soldat" (2005), "Gare au Gorille. Plaidoyer pour l’État de droit" (2010), "Dernières nouvelles du zoo" (2015), avec Anouk Lloren et Laurent Tischler, "Les étrangers volent-ils notre travail ?" (2016), ainsi que "Les mots de la tribu. Un abécédaire philosophique" (2018). Nicolas Tavaglione a par ailleurs participé à l’émission Les beaux parleurs sur RTS La Première.
Son dernier livre, intitulé "Soi-même comme un chien" (Editions La Veilleuse), est issu de la rencontre entre le philosophe et politologue et son chien, Italo. Les promenades quotidiennes donnent lieu à des réflexions politiques et méditatives, notamment sur les relations entre l'homme et son compagnon canin. Un délice, qui fait largement parler de lui depuis sa sortie en juin 2024.
Italo, quant à lui, vient du sud de l'Italie, et a rejoint sa famille humaine en 2020, bousculant ses usages.
Italo et Nicolas viennent converser avec nous le 15 janvier 2025, à Sév52 (attention, pas à la Datcha!), autour des histoires d'animaux. La soirée s'intitule "Parle à mon chien", et elle promet d'être surprenante. Ça va aboyer joyeusement!