"J'attache de la valeur à toute forme de vie, à la neige, à la fraise, à la mouche." Erri de Luca

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Katia Delay

Directrice

Photo Brigitte Besson

 

Metteure en scène, écrivaine, art-thérapeute, formatrice d’adultes

En tant que directrice, elle conçoit ou co-conçoit les projets, en anime certains, administre la structure, et est garante de la vision générale de La Maison du Récit.

Katia Delay est licenciée en sociologie et anthropologie de l’Université de Lausanne, détentrice d’un Master en mise en scène de l’Ecole Supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal, et d'un Diplôme Fédéral d'art-thérapeute. Elle a aussi un diplôme de maman.

Passionnée par les sciences de l'humain et de la relation autant que par le processus de création, elle cherche aujourd'hui à créer des propositions artistiques et sociétales qui apportent aux personnes qui y participent des espaces de réflexion et de création personnelles et collectives, dans une atmosphère où la joie trouve sa juste place.

Son parcours professionnel démarre avec six ans comme responsable de programme à l'EPER, de 1996 à 2002, où elle développe des compétences qui lui sont précieuses aujourd'hui encore. De nombreux voyages, dans ce contexte, entre Haïti, l'Europe de l'Est, le Liban et la Palestine renforcent encore son engagement envers des valeurs telles que le respect, la liberté, le soin à autrui, la générosité, l'équité.

Formatrice d’adultes FSEA, elle intervient entre 2002 et 2014 à la Haute Ecole de Travail social de Lausanne et à la Haute Ecole fribourgeoise de travail social dans le cadre de modules sur la créativité en travail social. Elle est depuis 2014 référente pédagogique et responsable du module Sciences Humaines à l’institution de formation en art-thérapie L’Atelier, à Genève.


En parallèle, son amour du théâtre ne la quitte pas, et elle crée la Compagnie des Nuits Blanches, avec laquelle elle met en scène plusieurs spectacles professionnels entre 1997 et 2012. Puis, la Manufacture - Haute Ecole de Théâtre de Suisse romande ouvrant ses portes, elle rejoint la toute première équipe administrative et, après avoir acheté des classeurs, des crayons, monté des bibliothèques et accueilli les premiers élèves candidats, elle y devient coordinatrice des études et responsable Ra&D entre 2003 et 2008. C'est à la suite de cette expérience professionnelle qu'elle décide de créer sa propre structure.

Katia Delay fonde alors la Fadak (nom de jeune fille de La Maison du Récit) en mars 2014. Dès le départ, elle y inite, seule ou avec d'autres animatrices ou art-thérapeutes, nombre d'ateliers, dont en particulier des ateliers d'expression créative intergénérationnels, des ateliers d'art-thérapie et des ateliers d'écriture. Durant six ans, la Fadak fonctionne comme un grand laboratoire de découverte de pratiques. L'une d'elles, le Playback Theater - Théâtre-Récit en français - est devenue emblématique du lieu. Katia Delay a découvert cette forme de théâtre d'improvisation en 2010, et en est tombée gravement amoureuse. Dès l'ouverture de la Fadak, elle forme d'autres personnes à la pratique, constituant depuis 2015 la Cie Théâtre du Récit, aujourd'hui compagnie semi-professionnelle de plus en plus demandée dans toute la Suisse romande. Elle est depuis 2019 diplômée « Leadership Playback » de l’école mère de New-York. 


En 2020, sous son impulsion, la Fadak affine son identité et devient la Maison du Récit.

De plus en plus absorbée par l’écriture, Katia Delay voit 
son premier roman, Est-ce la lune ou un réverbère?, être publié en 2019 aux Editions BSN Press. Il reçoit le "Coup de coeur" des Librairires Payot. Son second roman, En réalités, est paru à l'automne 2021, chez le même éditeur.

A la Maison du Récit, elle tend de plus en plus à valoriser les partenariats avec d'autres structures, permettant de mélanger les publics et, de cette manière, d'avancer plus ouvertement vers des formes nouvelles, aptes à créer du changement.

Depuis 2022, elle passe aussi certaines de ses soirées à faire du papier découpé. 

Personne ne sait où tout cela va mener.