Intervenante: Alice Bottarelli, autrice, chercheuse en littérature, éditrice et animatrice d'ateliers d'écriture.
Comment oser donner la place à l’écriture dans sa vie ? Ça commence peut-être par l’écriture de soi. Saisir la balle au bond, quand une chance se présente, quand une porte s’ouvre. Suivre cette petite voix intérieure, ce tremblement au creux du ventre, cet élan qui sait déjà où aller, où nous porter. Refuser d’endosser un rôle qui ne nous correspond plus. Oser voler même si les ailes ne sont pas encore bien solides.
Alice Bottarelli a démissionné de l’université en 2022,...
... portée par le désir d’écrire. Son militantisme écoféministe s’est transformé, passant de la rue au tribunal (pour désobéissance civile) et de la contestation à l’élaboration d’alternatives inspirantes. Cette même année, ses deux premiers livres ont paru ; et elle s’est lancée dans de nombreux projets d’écriture à plusieurs, de performance scénique, de création radiophonique. Depuis, elle continue de créer des nouveaux récits, tout en poursuivant librement sa recherche en littérature.
Aujourd’hui Alice écrit son troisième roman, une utopie écologique et sociale qui se déroule à Lausanne en 2075 – sur le campus de l’UNIL ! Elle partage avec le protagoniste de ce récit le désir de prendre les chemins de traverse, d’emprunter les sentiers inconnus de la fiction-forêt. Une envie de sauvagerie, d’indépendance, de joie.
Cette conversation s’inscrit également dans le Temps fort sur le Désobéissance. Elle s’intéressera au frottement entre un parcours artistique personnel et un projet littéraire. Elle s’attardera sur l’articulation entre le récit de soi et la création d’un roman. Elle vous fera découvrir une œuvre en cours d’élaboration, un processus littéraire hybride et indomptable, la possibilité d’un monde, des jardins et des tempêtes. Ardue à défendre dans le quotidien, la liberté toujours pulse, vibre, frétille à l’intérieur…
Plein
CHF 15.-Réduit
CHF 10.-Jeune public
CHF 5.-Mélangeant spécialistes, amateurs éclairés et amateurs en quête d’éclairage, ces conversations interactives vont permettre de mieux comprendre des mécanismes « savants » de narration que, sans le savoir, nous utilisons et/ou rencontrons tous les jours.
En transports publics : Arrêt Métro Flon ou Vigie, puis 3 minutes à pied
En voiture : Parking de Montbenon, Chauderon ou Lausanne-Flon puis 2 minutes à pied