Intervenante: Catherine Lovey, écrivaine, journaliste et chroniqueuse
Comment meurt-on aujourd'hui ?
Cette question brutale, personne ne veut se la poser.
Il y a plus dérangeant encore : pourquoi meurt-on si souvent en obéissant aux impératifs d'une société qui met tout en oeuvre pour ne pas regarder la mort en face ? N'y a-t-il pas d'autres choix que de jouer le rôle du malade modèle, optimiste, combattant, gagnant, jusqu'à la fin ?
Dans l'histoire de "L'homme qui ne voulait pas mourir " (Édition Zoé 2024), Catherine Lovey s'appuie....
... sur les moyens de la littérature pour aborder d'une manière fictionnelle ces questions difficiles. Sándor, le personnage principal, est un homme confiant, plein de projets. Son cancer n'est qu'un accident, plutôt grave, mais temporaire. Sa voisine de palier, témoin privilégié, cherche quant à elle des mots précis pour exprimer ce que nous cachons si souvent, par peur, confort, lâcheté, convention.
Durant cette conversation, toutes les questions pourront être abordées. Et notamment celle-ci : comment se fait-il que, si souvent, ce soit la littérature et non pas des experts connaisseurs du "sujet", qui nous invite à avoir le courage d'établir des relations plus vraies avec nous-même et avec les autres ?
Plein
CHF 15.-Réduit
CHF 10.-Jeune public
CHF 5.-Mélangeant spécialistes, amateurs éclairés et amateurs en quête d’éclairage, ces conversations interactives vont permettre de mieux comprendre des mécanismes « savants » de narration que, sans le savoir, nous utilisons et/ou rencontrons tous les jours.
La Datcha ne propose pas de snacks sur place. Nous vous invitons joyeusement, à prévoir de vous restaurer avant (ou après?) la soirée dans les restaurants aux alentours.
En transports publics : Arrêt Métro Flon ou Vigie, puis 3 minutes à pied
En voiture : Parking de Montbenon, Chauderon ou Lausanne-Flon puis 2 minutes à pied