Dans les derniers temps, le visage tourné vers le dossier du divan, il vivait tellement seul au milieu d’une cité populeuse, de ses nombreux amis, de sa famille, que nulle part, ni sous la terre, ni au fond de la mer, on n’aurait pu trouver une solitude aussi complète. Léon Tolstoï, La mort d’Ivan Ilitch, 1886

_Lovey © Giulia Ferla_NB.jpg

Catherine Lovey

Conférencière

Catherine Lovey est une écrivain, journaliste et criminologue vaudoise. Forte de ces regards multiples, elle se plaît à convoquer différents types d’écritures pour aborder le réel et parler de nos vies, telles qu’elles vont plus ou moins bien dans le monde contemporain.


Journalisme, reportages littéraires – notamment en Russie, essais, réflexions, blogs, réponses à des lectrices et lecteurs, à lire notamment sur son site, elle a la plume alerte et ouverte aux genres dont chaque type de propos, de partage, d'engagement a besoin. Mais c’est par les moyens de la littérature et des romans, qu’elle a publiés aux éditions Zoé depuis 2005, qu’elle échappe le mieux aux conventions, mêlant le tragique à l’humour, les questions graves à celles qui paraissent plus légères. 

Son dernier ouvrage, L'homme qui ne voulait pas mourir, paru aux éditions Zoé, a reçu en 2024 le prix Michel Dentan de littérature et le prix Alice Rivaz, et est dans la sélection du Prix du Livre de la Ville de Lausanne 2024.

Catherine Lovey nous fait le grand plaisir et l'honneur d'ouvrir le programme des Conversations de la Saison 2024 – 2025, en venant, par le prisme de son dernier livre, ouvrir le débat sur le ou les récits qui entourent aujourd'hui la mort dans notre société. Intitulée "Obéir, même dans la mort?", cette Conversation se relie au Temps fort de la Saison.