Chaque vie est complexe. Certaines sont plus facilement taxées de "chaotiques" que d'autres. Comment se façonnent ces récits-là, faits de chocs, de luttes incessantes, de fragilités?
À partir d’une étude consacrée aux personnes ayant fait appel à l’assurance-invalidité (AI), Emilie Rosenstein revient sur les différentes étapes qui jalonnent le parcours de réinsertion professionnelle, comment autant d'éléments qui se cognent les uns aux autres.
Elle met notamment en lumière le décalage qui se donne à voir entre le processus de réinsertion et les temporalités institutionnelles qui le gouvernent, et le temps vécu du handicap, qui conjugue altération de la santé, perte d’emploi et redéfinition de soi. La mise en récit de soi est une manière de nourrir et d’intégrer cette redéfinition.
Cette conférence est l'un des rendez-vous du projet interdisciplinaire, temps fort de la saison, «Transformer les récits de nos vulnérabilités ».
Plein
CHF 25.-Réduit
CHF 15.-Jeune public
CHF 10.-Gratuit pour les personnes qui s'engagent à participer à l'atelier d'écriture des 28 et 29 janvier, lié au projet des récits de vulnérabilités.
Emilie Rosenstein, professeure à la Haute École de Travail social de Lausanne, directrice de l’observatoire vaudois des précarités.
Une conférence animée par Katia Delay.
Mélangeant spécialistes, amateurs éclairés et amateurs en quête d’éclairage, ces conférences interactives vont permettre de mieux comprendre des mécanismes « savants » de narration que, sans le savoir, nous utilisons et/ou rencontrons tous les jours.