love_sqr.jpg

Transformer les récits de nos vulnérabilités

De novembre 2022 à juin 2023

Saison 22-23

Projet participatif de narration et d’écriture visant à faire de nos vulnérabilités une affaire de rareté et de beauté.

Tout le monde possède en soi une part de fragilité, de vulnérabilité. Nous avons toutes et tous des expériences découlant de ces fragilités à raconter. Ce laboratoire, dont le nom complet est « Transformer les récits de de nos vulnérabilités », valorise la lumière, la beauté, la sensibilité, l’autonomie, le sens de la dignité, la solidarité. Le tout dans le plaisir du partage, du jeu, de la création et de la découverte.

La Maison du Récit vous propose ici un cheminement qui s'appuie sur les activités existantes (Théâtre-Récit, ateliers, Scènes Ouvertes, conférences), en les reliant entre elles. 

Ainsi, entre novembre et juin, ensemble, nous allons sérieusement et joyeusement rendre hommage à nos failles, à nos fragilités, les sublimer par l’écriture, la lecture partagée et le théâtre. Et en ressortir - nous l'espérons - différents.

Pour qui

Tout un chacun possède en soi une part de fragilité, de vulnérabilité. Et nous avons toutes et tous des expériences découlant de ces fragilités à raconter. Autrement dit, le projet est ouvert à tout le monde! Il suffit, dirons-nous, que vous vous sentiez attiré.e par le thème, par l'invitation lancée ici, et que vous soyiez prêt.es à partager tout cela...!

Participant.es

Le nombre maximum de participant.es s'adaptera aux groupes qui se constitueront.

Prérequis

Les seuls prérequis concernent la participation aux différents moments, puisque ce "laboratoire" vise à relier ces moments entre eux.

Ainsi, l'idée est que ce sont les personnes qui auront participé au week-end d'écriture de janvier qui pourront en priorité lire leurs textes durant les deux soirées Scène Ouverte de février et mars 2023.
De même, priorité sera donnée, pour ce week-end d'écriture, à des personnes qui seront venues partager une histoire lors des deux soirées de Théâtre-Récit spécifiquement liées à ce projet, les 08.12.22 et 12.01.23. Le but est en effet de voir comment un processus en plusieurs étapes va venir enrichir ces récits, et leur transformation.

Cela mis à part, aucun prérequis n'est attendu, autre que le désir de participer à ce projet et d'y apporter votre sensibilité et vos histoires.

Et si vous n'êtes là qu'à une des étapes, c'est ok aussi... 

Contenu et objectifs

RACONTER ET RECONNAÎTRE les expériences vécues, par le biais de spectacles de Théâtre-Récit. 
Le Théâtre-Récit est un des piliers des activités de la Maison du Récit.

Deux conférences, dans le cadre du cycle des conférences de la Maison du Récit saison 22 – 23, viendront aussi nourrir la réflexion et les partages : une conférence de Patrick Delarive, intitulée « Beauté de la vulnérabilité » ; et une conférence d’Emilie Rosenstein, intitulée « Mise en récit de soi et vulnérabilité ».  

METTRE EN FORME ces histoires dans le cadre d’un atelier d’écriture rassemblant une quinzaine de personnes, (les mêmes que celles qui auront raconté leur histoire dans les soirées de Théâtre-Récit et d’autres) et débouchant sur la production d’un texte par participant.e, autour du même thème.

PARTAGER ET VALORISER ces histoires dans le cadre de soirées « Scène Ouverte ». Ce sont les auteur.es des textes qui les liront, partageant ainsi leur propre vécu.

VALORISER ENCORE PLUS. Nous souhaitons, après toutes ces étapes, valoriser les créations et les rencontres en produisant une plaquette-brochure qui rassemblera les textes, des témoignages, des images, etc.

Intervenant.es

En premier lieu: VOUS, qui participerez!

Et sinon:
La Cie Théâtre du Récit
L'animateur des Scènes Ouvertes, Stéphane Rentznik
L'animatrice de l'atelier d'écriture, Katia Delay
Une collaboratrice scientifique tombée du ciel, Joanne Chassot
Les conférencier.ères Patrick Delarive et Emilie Rosenstein, ainsi qu'Isabelle Falconnier qui a programmé et animera la première de ces conférences
 

Les différents temps du projet, en détail

Me 09.11.22 – 19H30: conférence de Patrick Delarive
Je 08.12.22 – 20H00: première soirée de Théâtre-Récit
Je 12.02.23 – 20H00: deuxième soirée de Théâtre-Récit
Me 25.01.23 – 19H30: conférence d'Emilie Rosenstein
Sa et di 28 et 29.01.23 de 9H00 à 16H00: atelier d'écriture
Me 08.02.23 – 20H00: première Scène Ouverte
Me 08.03.23 – 20H00: deuxième Scène Ouverte

Pour les prix, les délais et modalités d'inscription ou de réservation, cliquez sur les différentes activités.

Lieu

La Maison du Récit
Route Aloys-Fauquez 28,
1018 Lausanne

Une question ?

Accès

En bus: bus 3, 8, 22 et 23, arrêt Rouvraie ou Motte à 50m de La maison du récit.

En voiture: nombreuses places de parc en zone bleue à proximité. Parking à la journée le plus proche et le plus avantageux: parking de la Borde, à 10 minutes à pied.