En anglais Playback Theater – littéralement « théâtre qui joue en retour » – est une forme spécifique de théâtre d’improvisation dans laquelle des acteurs, actrices, musiciens et musiciennes jouent des histoires vécues par les spectateurs et spectatrices, que ces dernier.ères racontent sur le moment.
Attention: représentation gratuite pour les participant·es du projet "Récits de vulnérabilités". Voir plus bas.
Grâce à une mise en scène spécifique et originale, les récits rejoués font miroir au public. Cela permet d’offrir une reconnaissance de ce qui a été vécu, et une mise en valeur de chaque histoire. Les histoires individuelles se font écho et deviennent collectives, des liens authentiques se tissent, parce que des structures archaïques régissant les vies humaines sont mises en lumière. C’est souvent drôle, toujours émouvant. Et c’est beau.
La Cie Théâtre du Récit, liée à La Maison du Récit, est pionnière de cette forme de théâtre d’improvisation en Suisse romande. Aujourd’hui compagnie professionnelle, elle donne des représentations depuis 2015.
La représentation de ce soir, 8 décembre 2022, ainsi que la suivante du 12 janvier 2023, sont en lien avec le projet transdisciplinaire et temps fort de la saison : "Transformer les récits de nos vulnérabilités".
Ces deux représentations sont gratuites pour les personnes qui vont s'engager à aller jusqu'au bout dans le projet "Récits de vulnérabilités", c'est-à-dire qui vont participer à l'un des ateliers d'écriture de janvier, et à une des soirées Scène Ouverte des 8 février et/ou 8 mars.
Plein
CHF 30.-Réduit
CHF 20.-Jeune public
CHF 15.-Gratuit pour les participant·es au projet "Récits de vulnérabilités"
Les jeudis à 20H00 – 12.01.23 – 02.02.23 – 11.05.23
Mise en scène, conducteur-trice :
Katia Delay en alternance avec Joy Bruni
Jeu:
Malina Billod, Joy Bruni, Amy Carroll, Catherine Fournier, Luisa Iannantuoni, Sarah Koller, Prune Ludi, Sophie Lugon, Laurent Müller, Annick Wagner, Roberto Zanani
Musique :
Soren Steinbach & Lauriane Burnier