Hâte-toi de transmettre ta part de merveilleux, de rébellion, de bienfaisance. René Char

Solange-Ghernaouti_NB.jpg

2324_Solange Ghernaouti

Conférencière | Animation Masterclass

Conférencière | Animation Masterclass

Première femme professeure de la faculté des HEC Lausanne en 1987, elle dirige le Swiss Cybersecurity Advisory and Research Group qu'elle a créé, et le groupe de recherche en sciences de la complexité. Elle est ancienne auditrice de l'Institut français des hautes études de Défense nationale, membre depuis 2013 de l’Académie suisse des sciences techniques et, depuis 2018, membre de la Commission suisse pour l'UNESCO, Chevalier de la Légion d’honneur.

Elle est l’auteure de nombreux ouvrages et publications scientifiques et de vulgarisation relatifs aux télécommunications, à la maîtrise des risques informatiques, à la sécurité, à la cybercriminalité, au cyberpouvoir et à la philosophie numérique. De2018 à 2023, elle a tenu un blog sur le site du journal suisse Le Temps dans lequel elle publie des analyses concernant la cybersécurité et les impacts du numérique et de l'intelligence artificielle sur la société.

Analyste prospectiviste technico-économique et politique, elle intervient régulièrement dans les médias et donne des conférences sur les cinq continents. Elle est classée à plusieurs reprises dans divers journaux et magazines parmi les femmes ou personnalités les plus influentes de Suisse.

Récemment, elle est l’auteure, avec Philippe Monnin, ancien directeur des rédactions du Monde informatique, du roman « Off », paru début 2023 aux Editions Slatkine, qui met en scène les Etats-Unis pris dans une gigantesque panne informatique… 

Solange Ghernaouti viendra à deux reprises à la Maison du Récit durant cette saison 23 – 24.

Une première fois le 1er novembre 23 pour une conférence-rencontre intitulée "Le grand récit du numérique, au-delà de l'écran."

Et une seconde fois pour animer une masterclass intitulée "L'histoire de mon lien au numérique: la comprendre, l'inventer, l'écrire", en collaboration avec Katia Delay.

Des évènements en collaboration avec la Fondation SGH – Social Good for Humanity/ Institut de recherche Cybermonde, fondation suisse à but non lucratif dont l’objet est de contribuer à la création, valorisation, promotion et diffusion des connaissances nécessaires à la gouvernance et à la maîtrise stratégique des risques liés aux technosciences et à leurs impacts sur la société et le vivant.