On écrit parce qu’on ne sait par quel autre biais attraper le réel. Lola Lafon

Photo Amélie Charcosset.jpg

Amélie Charcosset

Conférencière et Animatrice Atelier d'écriture

Amélie Charcosset est autrice et animatrice d’ateliers d’écriture. Elle a fait des études de littérature et d’enseignement du français comme langue étrangère, ce qui l’amène à habiter en Irlande, en Slovénie, au Kirghizstan et en Belgique avant de finalement poser son sac à dos à Lausanne, en 2018.

Que ce soit dans les ateliers qu’elle invente, dans les accompagnements de manuscrits qu’elle propose, dans les cours de langue qu’elle donne ou dans les textes qu’elle écrit, elle est animée par le fait de créer des espaces au sein desquels les gens se sentent capables, et où l’on cultive une forme d’émerveillement – du monde comme des mots.

Elle a publié un livre-boîte, Nous sommes tous des faiseurs de ciel, une nouvelle en français facile aux éditions Didier, et un premier roman autoédité, Je ne suis pas née ce matin, un texte né de son goût pour les voyages et de son obsession à nommer les choses pour les faire exister. Elle travaille actuellement à son deuxième roman, Dans l’espoir de taire une peur qui grandit, où elle explore la question du cri. Sa création sonore Histoires de cris prend vie alors qu’elle est bloquée dans son texte parce que c’est une des choses qu’elle a apprises au fil des années : quand on est bloqué, changer de médium est une bonne option pour avancer.

Quand elle n’est pas en train d’écrire ou de faire écrire, on peut la retrouver sur les routes avec Bergamote, son vélo adoré, ou avec un chocolat chaud et un bouquin dans un salon de thé.

Amélie vient, cette saison, à deux reprises.

Une première fois pour une Conversation intitulée "Histoires de cris. Désobéir au silence", en lien avec le Temps fort de la saison. "Histoires de cris", c'est une oeuvre qu'elle a crée, et qui sera diffusée lors de la soirée, nourrissant ainsi les partages.

Et une seconde fois, quinze jours plus tard, pour un atelier d'écriture, relié à ces "Histoires de cris", et intitulé "Donner de la voix aux cris"

De belles occasions de tester le bien que peut faire le fait de désobéir à l'injonction de ne pas faire de bruit, de ravaler sa voix, de ne pas déranger.