L'atelier est animé par Katia Delay, écrivaine, art-thérapeute et metteure en scène.
Atelier emblématique de la Maison du Récit, Écritures Ouvertes donne forme et vie à notre imaginaire par les mots, le partage, et pas mal de rires.
L'atelier est animé par Nicolas Noz, conteur et chocolatier.
La menterie est un genre littéraire apparenté aux contes. Un récit à la première personne, se jouant de toutes les limites imposées à l’humain. Temps, espace, lois physiques et biologiques, toutes les règles qui alourdissent nos réalités seront transgressées dans les récits que nous allons inventer ensemble.
L'atelier est animé par Malina Billod, art-thérapeute et conteuse et comédienne de la Cie Théâtre du Récit.
Une journée pour revisiter son histoire, honorer son héritage et célébrer ses accomplissements. Prendre une respiration et décider du chemin à mener pour la suite. Dans la forêt des possibles, s'allier à soi-même pour poursuivre le sens de la vie. Un conte ancien aux résonances immortelles, nous tiendra fermement par la main.
Ateliers d’écriture en collaboration avec le Prix du livre de la Ville de Lausanne
Les lectrices et lecteurs s’emparent des livres en lice, s’y plongent, les triturent et les retournent, en découvrent les décors, les personnages, les bruissements et les chants, puis l’atelier d’écriture vient offrir un cadre pour créer des textes personnels à partir de cette matière.
Animé par Hélène Cassignol, Marie-Josèphe Varin et Emmanuelle Ryser, membres du Collectif DIRE
Une journée de découverte du métier de praticien·ne en récits de vie, et de découverte de soi, ou de soi à travers ce nouveau métier.
L'atelier est animé par Katia Delay, art-thérapeute, metteure en scène, conductrice et actrice de Théâtre-Récit, écrivaine et formatrice d'adultes.
C’est un fait largement établi : ce n’est pas seulement qu’ils les aiment, c’est qu’ils en ont besoin, des histoires, les enfants*. Pour s’y projeter, pour avoir peur sans danger, pour rire et donner du sens au monde, pour partager un moment privilégié avec la personne qui leur offrira cette histoire. Mais moi, l’adulte, cette histoire, je la tire d’où, si j’ai envie qu’elle soit « juste » pour l’enfant qui me la demande, là, à ce moment précis ? Si j'ai envie de l'inventer exprès pour lui ou pour elle, dans la spontanéité d'un partage unique ?
L'atelier est animé par Malina Billod, art-thérapeute et conteuse et comédienne de la Cie Théâtre du Récit.
Ah… le temps des veillées - quand les paysans se réunissaient autour d’une table pour casser des noix, coudre, tricoter, sculpter du bois, et se dire des histoires. Nous allons revivre ce temps lent et dense durant toute une journée.