Initiation animée par Katia Delay, en collaboration avec Joy Bernabe
La Maison du Récit est pionnière de la formation en Théâtre-Récit (Playback Theater) en Suisse romande depuis 2014.
Une formation longue, sur 10 mois, est proposée un an sur deux. La prochaine volée démarrera en septembre 2026.
En attendant, découvrez cette forme géniale d’impro durant ce stage de découverte-initiation !
L'atelier est animé par Malina Billod, formatrice, spécialiste RH, art-thérapeute.
Prenons-nous le temps nécessaire, dans les moments de transition, pour travailler le récit que nous faisons de nous-même en tant que professionnel·le ? C’est encore plus important d’avoir écrit ce récit, de l’avoir clarifié, lorsque nous sommes face au recruteur, que nous n'avons que quelques minutes à disposition...
L'atelier est animé par Katia Delay, art-thérapeute, metteure en scène, conductrice et actrice de Théâtre-Récit, écrivaine et formatrice d'adultes.
C’est un fait largement établi : ce n’est pas seulement qu’ils les aiment, c’est qu’ils en ont besoin, des histoires, les enfants*. Pour s’y projeter, pour avoir peur sans danger, pour rire et donner du sens au monde, pour partager un moment privilégié avec la personne qui leur offrira cette histoire. Mais moi, l’adulte, cette histoire, je la tire d’où, si j’ai envie qu’elle soit « juste » pour l’enfant qui me la demande, là, à ce moment précis ? Si j'ai envie de l'inventer exprès pour lui ou pour elle, dans la spontanéité d'un partage unique ?
L'atelier est animé par Nicolas Noz, conteur et chocolatier.
Les époques changent, nous cherchons à nourrir notre présent et notre avenir, et en même temps les contes viennent de la nuit des temps, et mettent en scène des personnages dont les caractéristiques peuvent paraître « dépassées ». Alors se posent ces questions : que représentent pour nous ces personnages d’un autre temps ? Quelle est la symbolique de ce temps indéfini, de ces pays lointains ? Comment continuer à les rendre vivants et agissants sans perdre le précieux message de nos ancêtres ?
La Maison du Récit est pionnière de la pratique du Théâtre-Récit en Suisse romande. Elle propose ce cursus depuis 2014, et a à ce jour formé près de cent-vingt personnes. Pour certaines d’entre elles, le plaisir est tel qu’elles ne voient plus leur vie sans Théâtre-Récit, paraît-il…
D'une durée de 10 mois (septembre à juin), à raison d’environ un lundi sur deux, plus une session intensive de trois jours complets et trois journées spécifiques, cette formation très complète est proposée une année sur deux. La prochaine – 10ème – volée démarrera en septembre 2026.
L'atelier est animé par Katia Delay, en collaboration avec Sarah Koller
Cet atelier d’écriture aura lieu en résidentiel, dans un cadre chaleureux, afin de rendre à temps plein visite à nos plus nécessaires ralentissements. Nous ne serons jamais loin de fêter une forme de liberté temporelle, pour le dire autrement.
L'atelier est animé par Katia Delay, écrivaine, art-thérapeute et metteure en scène.
Atelier emblématique de la Maison du Récit, Écritures Ouvertes donne forme et vie à notre imaginaire par les mots, le partage, et pas mal de rires.
L'atelier est animé par Nicolas Noz, conteur et chocolatier.
La menterie est un genre littéraire apparenté aux contes. Un récit à la première personne, se jouant de toutes les limites imposées à l’humain. Temps, espace, lois physiques et biologiques, toutes les règles qui alourdissent nos réalités seront transgressées dans les récits que nous allons inventer ensemble.
L'atelier est animé par Malina Billod, art-thérapeute et conteuse et comédienne de la Cie Théâtre du Récit.
Une journée pour revisiter son histoire, honorer son héritage et célébrer ses accomplissements. Prendre une respiration et décider du chemin à mener pour la suite. Dans la forêt des possibles, s'allier à soi-même pour poursuivre le sens de la vie. Un conte ancien aux résonances immortelles, nous tiendra fermement par la main.
Ateliers d’écriture en collaboration avec le Prix du livre de la Ville de Lausanne
Les lectrices et lecteurs s’emparent des livres en lice, s’y plongent, les triturent et les retournent, en découvrent les décors, les personnages, les bruissements et les chants, puis l’atelier d’écriture vient offrir un cadre pour créer des textes personnels à partir de cette matière.