A l’heure où les décisions des « experts » s’enorgueillissent d’être le résultat de statistiques anonymes et glacées, désobéir est une déclaration d’humanité.
Frédéric Gros
Après deux ans d’explorations de nos vulnérabilités, le Temps fort de cette année nous emmène dans les joies de la désobéissance ! Un thème qui a été soigneusement choisi : d’une part, il est stimulant et donne à l’enfant malicieux qui est en nous l’envie de se réveiller, et d’autre part il est en lien avec certaines questions essentielles qui se posent à nous aujourd’hui, en tant qu’individus et en tant que société : urgences climatique et sociale, crise du sens, mais aussi questions de l’autonomie et de la liberté, du conformisme, de la résistance, ou encore du consentement.
Animé par Stéphane Rentznik, comédien, auteur et musicien
Quatre matinées et une journée pour explorer l’art passionnant et sensible de la lecture à voix haute.Au travers d'exercices et de lectures ciblées, cet atelier vous donnera des connaissances essentielles qui vous permettront de vous sentir à l'aise face à vos auditeurs. Ponctuation, incarnation ou ...
L'atelier est animé par Katia Delay, directrice de La Maison du Récit, écrivaine, art-thérapeute et metteure en scène.
Atelier emblématique de la Maison du Récit, Écritures Ouvertes donne forme et vie à notre imaginaire par les mots, le partage, et ...beaucoup de joie.
Dpuis 2014, à chaque rendez-vous, Katia Delay invente une nouvelle invitation – elle appelle ça les enclencheurs – d'écriture. Leur originalité crée la surprise, et sont l'un des éléments qui font la notoriété de cet atelier.
Car tout peut l'inspirer : la ...
Les Scènes Ouvertes n'auront plus lieu à la Bossette pendant quelques temps, pour cause de travaux. Nous sommes en train de chercher un nouveau lieu, plus d'informations ici même dès début janvier!
Ces magnifiques soirées s'offrent à vous, à vous toustes ! La diversité des publics, des styles d'écriture, des formats, des thèmes partagés, des âges, font la richesse de ces moments.
L'idée est simple: partager des récits, une part de son imaginaire, avec un public bienveillant, et tisser des liens.
Intervenants: Nicolas Tavaglione, Essayiste, philosophe et traducteur canin et Italo, chien
" Ils font parler les animaux." Voilà ce qu'explique souvent un parent consciencieux au sortir du premier Pixar de l'enfant. Il faut bien marquer l'écart entre la fiction et la réalité - on appelle souvent ça "l'éducation aux médias". Et tout adulte finit par ranger les fables animalières dans le tiroir aux fariboles. Pourtant, tout le temps, dans mille et cent et une familles urbaines ou campagnardes qui fréquentent les bêtes - mouton d'élevage, chien de compagnie ou tigre farouche -, on raconte des histoires d'animaux. Les hasards de la vie m'ont...
Animé par Séverine Iff, artiste papier de salon & clown. Merveille d'humour et d'attention à l'autre, elle saura vous accompagner dans un moment tout en imaginaire et en chaleur humaine.
Duographie, c'est une après-midi de collages pour rencontrer l'autre – que je crois connaître – et se laisser guider par lui ou elle, et par les images, les mots, les associations d'idées….
Venez à deux, accompagné de votre conjoint·e, frère/sœur, parent/enfant, ami·e·s, parrain·marraine/fieul·le …, et laissez-vous embarquer dans la création du « portrait » de votre partenaire. Quelques jeux vous...
Le Théâtre-Récit, en anglais Playback Theater – littéralement « théâtre qui joue en retour » – est une forme spécifique de théâtre d’improvisation dans laquelle des acteurs, actrices, musiciens et musiciennes jouent des histoires vécues par les spectateurs et spectatrices, que ces dernier.ères racontent sur le moment. Grâce à une mise en scène spécifique et originale, les récits rejoués font miroir au public. Cela permet d’offrir une reconnaissance de ce qui a été vécu, ...
Animé par Anne-Laure Ubaud, poétesse et animatrice d’ateliers d’écriture
Écrire des lettres, les lire, les affranchir, les garder secrètes.
Les lettres tissent un lien profond entre deux êtres. Elles permettent de se reconnecter à une personne, un lieu, un souvenir, et donnent matière à l’évolution de nos relations. Véritable outil d’expression et de libération, c’est aussi un jeu de création. Nous avons toutes et tous un jour...
Animé par Katia Delay
La vie est une succession de moments. Infimes ou immenses. Certains de ces moments nous constituent en tant qu'êtres uniques. Par l'écriture, par la recherche d'une forme précise, qui ne peut venir que de nous, nous avons la possibilité de les fixer, d'en extraire l'essence, de les honorer à leur juste valeur. Ce faisant, nous élargissons la vie.
Cet atelier, c'est une journée intense, à vivre comme un processus qui se déploie. Une sorte de grand jeu de piste : une expérience vécue comme point de départ, un récit métaphorique écrit à l'arrivée. S'inspirer de ce que nous avons vécu, en tant que forme et en tant que fond.
Les règles du jeu proposées....
Les Scènes Ouvertes n'auront plus lieu à la Bossette pendant quelques temps, pour cause de travaux. Nous sommes en train de chercher un nouveau lieu, plus d'informations ici même dès début janvier!
Ces magnifiques soirées s'offrent à vous, à vous toustes ! La diversité des publics, des styles d'écriture, des formats, des thèmes partagés, des âges, font la richesse de ces moments.
L'idée est simple: partager des récits, une part de son imaginaire, avec un public bienveillant, et tisser des liens.