Pour se créer, pour comprendre et (ré)inventer le monde

Agenda La Maison du Récit

saison
23-24

Visuel Giordano.jpg Histoire Ancienne
Spectacle

Giordano – Spectacle – Séance de 14H00

Samedi 18 novembre 2023 — 14H00. Ouverture des portes à 13H30, boissons et petits desserts de qualité au bar de Lucile.

Giordano, c’est la prise de parole et la trajectoire semée d’embûches d’un lanceur d’alerte du seizième siècle qui constate que « nous sommes des somnambules accrochés à un modèle complètement épuisé », et appelle de tout son être l’humanité à penser et à vivre le monde autrement.

Ce spectacle est inspiré de la vie riche et tumultueuse de Giordano Bruno, né en 1548, près de Naples, un humaniste qui affirme sa liberté de pensée par rapport à tout savoir imposé et toute autorité. Dans un monde aux prises avec des censures de tous ordres – religieuses, mais aussi communautaristes politiques et idéologiques – il est accueilli puis conspué partout où il passe. En moins de vingt ans, il écrit et fait publier une quarantaine de livres formant un corpus cohérent dans lesquels Giordano Bruno réécrit, à la lumière de l’infini, les rapports que les humains entretiennent avec l’univers, la connaissance et la société. Ses théories restent d’une actualité saisissante. 

Programmation associée à la Nuit de la Philosophie - Lausanne

Réserver En savoir plus
Visuel Giordano.jpg Histoire Ancienne
Spectacle

Giordano – Spectacle – Séance de 19H30

Samedi 18 novembre 2023 — 19H30. Ouverture des portes à 18H30, boissons et petite restauration de qualité au bar de Lucile.

Giordano, c’est la prise de parole et la trajectoire semée d’embûches d’un lanceur d’alerte du seizième siècle qui constate que « nous sommes des somnambules accrochés à un modèle complètement épuisé », et appelle de tout son être l’humanité à penser et à vivre le monde autrement.

Ce spectacle est inspiré de la vie riche et tumultueuse de Giordano Bruno, né en 1548, près de Naples, un humaniste qui affirme sa liberté de pensée par rapport à tout savoir imposé et toute autorité. Dans un monde aux prises avec des censures de tous ordres – religieuses, mais aussi communautaristes politiques et idéologiques – il est accueilli puis conspué partout où il passe. En moins de vingt ans, il écrit et fait publier une quarantaine de livres formant un corpus cohérent dans lesquels  Bruno Giordano réécrit, à la lumière de l’infini, les rapports que les humains entretiennent avec l’univers, la connaissance et la société. Ses théories restent d’une actualité saisissante.

Programmation associée à la Nuit de la Philosophie - Lausanne

Réserver En savoir plus
QhY2REcs.jpeg Riche en partages
Spectacle

Scène Ouverte — Chapitre 3 - Spéciale Vulnérabilité

Mercredi 15 novembre 2023 — 20H00. Ouverture des portes à 19H00, boissons et petite restauration de qualité au bar de Lucile.

Grand succès de la Maison, les « Scènes Ouvertes » de La Maison du Récit ce sont des moments chaleureux dans un lieu idéal, où une scène accueille toute personne souhaitant partager des récits, une part de son imaginaire, avec un public bienveillant et tisser des liens.
Cela se passe ainsi ....

Réserver En savoir plus
Cie Théâtre du Récit 2.jpg Magnifique soirée
Spectacle

Théâtre-Récit — Improvisation et histoires de vie – "Mon flop le plus sublime"

Jeudi 9 novembre 2023 — 20H00. Ouverture des portes à 19H00, boissons et petite restauration de qualité au bar de Lucile.

Le Théâtre-Récit, en anglais Playback Theater – littéralement « théâtre qui joue en retour » – est une forme spécifique de théâtre d’improvisation dans laquelle des acteurs, actrices, musiciens et musiciennes jouent des histoires vécues par les spectateurs et spectatrices, que ces dernier.ères racontent sur le moment. Grâce à une mise en scène spécifique et originale, les récits rejoués font miroir au public. Cela permet d’offrir une reconnaissance de ce qui a été vécu, ...

Réserver En savoir plus
Hors normes.png
Atelier

Hors Normes N°1 – Repas, échanges, créations

Mercredi 8 novembre 2023 – 19H00 - 21H30

Pour sortir des injonctions et imaginer ensemble de nouveaux récits collectifs

Un atelier conçu et animé par Joy Bruni et Sarah Kollerdeux personnalités solaires aux compétences affirmées, qui souhaitent proposer de l'inédit afin de nous aider à aller vers d'autres narratifs, d'autres futurs possibles, et plus de liberté.

Et pour cela, il faut déconstruire les croyances! On dit « il faut que… », on dit « tu dois », on dit « n’oublie jamais de… », on dit « tu pourrais quand même… », on dit « c’est comme cela que ça se fait, c’est tout », on dit « il faut t’y faire » ... Et s’il ne « fallait » plus ?! Quel bien ça ferait!

Venez faire grésiller les injonctions, torréfier les croyances limitantes, déjouer les directives incohérentes, bref, remodeler....

Réserver S’inscrire En savoir plus

Je souhaite soutenir
la Maison du Récit

Soutenir la Maison du Récit
Solange Ghernaouti.jpeg Masterclass reportée
Formation

Master class – L’histoire de mon lien au numérique : la comprendre, l’inventer, l’écrire…

Dimanche 5 novembre 2023 — 10H00 - 17H00

Une journée proposée et animée par Solange Ghernaouti, Professeure à l’Université de Lausanne, experte internationale en cybersécurité et écrivaine, et Katia Delay, directrice de la Maison du Récit.

La Master class se déroulera autour deux axes complémentaires. Dans un premier temps, Solange Ghernaouti questionnera les récits les plus courants relatifs à l’idée de progrès technologique et à l’intelligence artificielle.Grâce notamment à des extraits de films...

En savoir plus
Katia Delay penchée.jpg
Atelier

Bruissements de livres en lice n°2/3 – Atelier d'écriture en lien avec le Prix du livre de la Ville de Lausanne

Vendredi 3 novembre 2023 – 09H00 - 13H00

Ateliers d’écriture en collaboration avec le Prix du livre de la Ville de Lausanne.

Les lectrices et lecteurs s’emparent des livres en lice, s’y plongent, les triturent et les retournent, en découvrent les décors, les personnages, les bruissements et les chants, puis l’atelier d’écriture vient ...

Réserver S’inscrire En savoir plus
Solange-Ghernaouti_1000x1000-460x460.jpg CONFÉRENCE ANNULÉE
Conférence

Le grand récit du numérique, au-delà de l’écran

Mercredi 1er novembre 2023 – 19H30. Ouverture des portes à 18H30, boissons et petite restauration de qualité au bar de Lucile.

Intervenante: Solange GhernaoutiProfesseure HEC à l’Université de Lausanne, experte mondiale en cyber-sécurité, cyberdéfense et lutte contre la cybercriminalité.

Le numérique n’échappe pas à sa mise en récits. Qu’il s’agisse de récits pour justifier la transition numérique, vendre des services et produits, ou imposer de nouvelles pratiques et manières de faire société par exemple, chacun peut développer un imaginaire ...

En savoir plus
L'Auberté - environnement.jpeg COMPLET - liste d'attente si désistement
Atelier

Nos remarquables vulnérabilités – Atelier d'écriture en résidentiel à l'Auberson

Du jeudi 19 octobre à 14H00 au dimanche 22 octobre 2023 à 16H00

Animé par Katia Delay et Joanne Chassot
En octobre 2023 aura lieu une nouvelle étape du projet « transformer les récits de nos vulnérabilités », à savoir un atelier résidentiel, dans un cadre idyllique, afin de continuer à rendre visite en souriant à nos vulnérabilités.

Deux buts principaux : creuser les schémas narratifs que nous utilisons pour parler de cela, et explorer comment chaque récit individuel peut devenir collectif.

Quatre jours durant, grâce à ...

Réserver S’inscrire En savoir plus
photo Katy art-thérapeute (002).jpg Magnifique
Spectacle

Mr.T — Danse-théâtre

Jeudi 12 octobre 2023 — 20H00. Ouverture des portes à 19H00, boissons et petite restauration de qualité au bar de Lucile.

Danseuse et comédienne, Katy Hernan Semelet a un jour éprouvé le désir de se former en art-thérapie. Pour son travail de diplôme clôturant cette formation, sans s’en rendre compte, elle a créé un petit bijou, inspiré d’un geste minuscule qui l’a bouleversée, lors d’un stage dans un EMS. La Maison du Récit invite ici l’artiste à faire spectacle de ce bijou.

Mr.T, résident dans cet EMS, participe....

Réserver En savoir plus