Comment imaginer une culture qui respecterait dans ses racines même les limites de la nature ? Cette soirée propose un voyage dans les profondeurs de notre inconscient, pour explorer nos motivations et blocages à transformer véritablement nos rapports au monde, nos valeurs, nos croyances...
Quatre matinées et une journée pour explorer l’exercice passionnant et sensible de la lecture à voix haute. Faut-il incarner le personnage ou faut-il s’en éloigner ? Comment apprivoiser la ponctuation ? Que faire des émotions ?
En explorant ces questions, les textes prennent vie d’une manière dont nous ne nous serions jamais douté, et le plaisir de la lecture est décuplé. Autant pour la personne qui lit que pour celles qui l'écoutent, cela va de soi.
Le dernier jour, une lecture devant un petit public chaleureux clôt le voyage.
Vous souhaitez transmettre une histoire ou un texte que VOUS avez écrit ?
Vous avez le rêve de partager une part de votre imaginaire devant un public ?
Vous avez envie de vous laisser surprendre par la richesse de textes écrits par d’autres auteur.e.s ?
Alors poussez la porte de Scène Ouverte !
Le Bal littéraire, c’est une soirée accueillie par le Théâtre Sévelin 36, en compagnie de quatre écrivain.e.s qui vont nous faire rêver, nous émouvoir, et entre deux émotions nous faire danser, après avoir préparé tout cela en deux jours, dans la beauté d’une création intense.
Le Bal littéraire est l'un des trois rendez-vous de la Semaine Cosmogama.
LA TOURNÉE DES GRANDS DUCS...
...dans les bistrots de Lausanne avec un final à la Maison du Récit
Durant quatre jours, la réalisatrice sonore Sophie Berger et l’écrivain-performeur Fabrice Melquiot sont en résidence de co-écriture dans plusieurs cafés lausannois, à la rencontre de celles et ceux qui s’y assoient pour boire un verre, rêvasser, discuter…. A la fin de leur tournée, ils offrent une restitution de ces perles collectées, sous forme de lecture aux chandelles dans le foyer de la Maison du Récit. Ça va être bon au carré.
La Tournée des Grands Ducs est l'un des trois rendez-vous de la Semaine Cosmogama.
L’Atelier Cosmogama, fondé par Fabrice Melquiot, s’associe cette saison à La Maison du Récit de Lausanne pour une semaine articulée autour de deux propositions artistiques et d'un atelier d'écriture.
L’écriture et les récits sont au cœur des concepts imaginés et mis en œuvre par Cosmogama ; l’écriture comme outil de réorientation et de régénération de l’attention. L’écriture et les histoires comme mains tendues vers autrui.
Si vous avez envie de passer une soirée dans la chaleur et les histoires, venez déguster cette deuxième représentation de saison du Cercle du Conte.
Le Cercle du Conte de La Maison du Récit vise à garder vivante la tradition des conteries, veillées et partages de ces histoires immémoriales que sont les contes, et qui donnent à l’âme humaine la plus essentielle des nourritures.
Odile Cornuz vous propose un atelier d’écriture en appui sur les objets – faisant ainsi écho à sa propre pratique, celle qui a présidé à la composition de son roman Fusil (éditions d’en bas, 2022, sélection du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2023). Chacun des trente chapitres de ce livre est en effet appuyé sur un objet (trottinette, congélateur, dictionnaire, etc.) qui intervient dans le développement de l’histoire.
Vous souhaitez transmettre une histoire ou un texte que VOUS avez écrit ?
Vous avez le rêve de partager une part de votre imaginaire devant un public ?
Vous avez envie de vous laisser surprendre par la richesse de textes écrits par d’autres auteur.e.s ?
Alors poussez la porte de Scène Ouverte !
Le couple, pour durer, a besoin d’un récit fondateur sur lequel construire son histoire et auquel se référer.
Lors de crises de couple, comment retrouver le fil du récit commun, lui redonner créativité et inventivité sans pour autant se raconter des histoires? Réponse avec Stephen Vasey, auteur de Laisser faire l’amour pour une rencontre.