L'atelier est animé par Katia Delay, directrice de La Maison du Récit, écrivaine, art-thérapeute et metteure en scène.
Atelier à succès depuis 2014, Écritures Ouvertes donne forme et vie à notre imaginaire par les mots, dans le non-jugement et la bienveillance. L’animatrice, le groupe, et tous les éléments vivants de l’atelier sont des supports d’accompagnement de l’écriture. Des « enclencheurs » de créativité sont proposés, différents à chaque rendez-vous. Leur originalité crée la surprise, et sont l’un des éléments qui font la notoriété de ces rendez-vous, alliés à un accueil tout en chaleur humaine. On se retrouve, on boit un café, on va vers les tables, l’invitation est lancée, et, soudain, la magie opère à chaque fois : surgissent les surprises, et l’ivresse étrange et belle de l’aller-retour entre soi, le monde et les mots.
Animé par Stéphane Rentznik
Quatre matinées et une journée pour explorer l’exercice passionnant et sensible de la lecture à voix haute. Faut-il incarner le personnage ou faut-il s’en éloigner ? Comment apprivoiser la ponctuation ? Que faire des émotions ?
En explorant ces...
Grand succès de la Maison, les « Scènes Ouvertes » de La Maison du Récit ce sont des moments chaleureux dans un lieu idéal, où une scène accueille toute personne souhaitant partager des récits, une part de son imaginaire, avec un public bienveillant et tisser des liens.
Cela se passe ainsi ....
Animation: Malina Billod, formatrice, spécialiste RH, art-thérapeute
Prenons-nous le temps nécessaire, dans les moments de transition, pour travailler le récit que nous faisons de nous-même en tant que professionnel.le ?
C’est encore plus important d’avoir écrit ce récit, de l’avoir clarifié, lorsque nous sommes face au recruteur, que nous avons quelques minutes à disposition...
Pour imaginer ensemble de nouveaux récits collectifs
Un atelier conçu et animé par Joy Bruni et Sarah Koller, deux personnalités solaires aux compétences affirmées, qui souhaitent proposer de l'inédit afin de nous aider à aller vers d'autres narratifs, d'autres futurs possibles, et plus de liberté.
Et pour cela, il faut déconstruire les croyances! On dit « il faut que… », on dit « tu dois », on dit « n’oublie jamais de… », on dit « tu pourrais quand même… », on dit « c’est comme cela que ça se fait, c’est tout », on dit « il faut t’y faire » ... Et s’il ne « fallait » plus ?! Quel bien ça ferait!
Venez faire grésiller les injonctions, torréfier les croyances limitantes, déjouer les directives incohérentes, bref, remodeler....
Le Cercle du Conte de La Maison du Récit vise à garder vivante la tradition des conteries, veillées et partages de ces histoires immémoriales que sont les contes, et qui donnent à l’âme humaine la plus essentielle des nourritures.
Un groupe de conteuses et conteurs engagés, sensibles et souvent très drôles vont vous raconter leurs contes préférés.
Intervenante: Emilie Gasc-Milesi, journaliste, chroniqueuse, écrivaine
Voilà comment la conférencière présente ce moment de partage : « Dans une démarche volontairement débarrassée de tout préjugé, j'ai interviewé des centaines et mêmes des milliers de personnes anonymes durant plus de vingt-cinq ans de travail radiophonique. Chacune de ces rencontres m'a apporté ...
Animé par Katy Hernan Semelet, danseuse et chorégraphe, comédienne et art-thérapeute
Ce laboratoire permettra d’explorer la rencontre la plus juste possible entre les mots et les gestes, en vue de la narration vivante, forte et authentique d’un récit de vie.
Comment pouvons-nous raconter un fragment de notre vie avec toute la consicence de ce que notre présence expressive peut offrir ?
De quelle manière...
Giordano, c’est la prise de parole et la trajectoire semée d’embûches d’un lanceur d’alerte du seizième siècle qui constate que « nous sommes des somnambules accrochés à un modèle complètement épuisé », et appelle de tout son être l’humanité à penser et à vivre le monde autrement.
Ce spectacle est inspiré de la vie riche et tumultueuse de Giordano Bruno, né en 1548, près de Naples, un humaniste qui affirme sa liberté de pensée par rapport à tout savoir imposé et toute autorité. Dans un monde aux prises avec des censures de tous ordres – religieuses, mais aussi communautaristes politiques et idéologiques – il est accueilli puis conspué partout où il passe. En moins de vingt ans, il écrit et fait publier une quarantaine de livres formant un corpus cohérent dans lesquels Bruno Giordano réécrit, à la lumière de l’infini, les rapports que les humains entretiennent avec l’univers, la connaissance et la société. Ses théories restent d’une actualité saisissante.
Programmation associée à la Nuit de la Philosophie - Lausanne
Giordano, c’est la prise de parole et la trajectoire semée d’embûches d’un lanceur d’alerte du seizième siècle qui constate que « nous sommes des somnambules accrochés à un modèle complètement épuisé », et appelle de tout son être l’humanité à penser et à vivre le monde autrement.
Ce spectacle est inspiré de la vie riche et tumultueuse de Giordano Bruno, né en 1548, près de Naples, un humaniste qui affirme sa liberté de pensée par rapport à tout savoir imposé et toute autorité. Dans un monde aux prises avec des censures de tous ordres – religieuses, mais aussi communautaristes politiques et idéologiques – il est accueilli puis conspué partout où il passe. En moins de vingt ans, il écrit et fait publier une quarantaine de livres formant un corpus cohérent dans lesquels Giordano Bruno réécrit, à la lumière de l’infini, les rapports que les humains entretiennent avec l’univers, la connaissance et la société. Ses théories restent d’une actualité saisissante.
Programmation associée à la Nuit de la Philosophie - Lausanne