En anglais Playback Theater – littéralement « théâtre qui joue en retour » – est une forme spécifique de théâtre d’improvisation dans laquelle des acteurs, actrices, musiciens et musiciennes jouent des histoires vécues par les spectateurs et spectatrices, que ces dernier.ères racontent sur le moment.
Attention: représentation gratuite pour les participant·es du projet "Récits de vulnérabilités". Voir plus bas.
Ce 14 septembre, c'est la première des soirées "Spectacles" de la Saison 2022 – 2023 de La Maison du Récit.
Rendez-vous à 19H00 pour une présentation de saison qui sera une histoire à elle seule, parce que l'on ne va quand même pas se contenter d'égréner les rendez-vous. L'occasion de se faire envie pour les dix mois qui suivront, tout en essayant de répondre aux questions judicieuses des Allumettes.
Dès 20H00 ouverture de la première soirée Scène Ouverte.
Nous nous réjouissons de vous accueillir nombreuses et nombreux.
Depuis des décennies, le succès des "Livres dont vous êtes le héros" ne se dément pas. Loin de se confiner à la littérature jeunesse, le genre a été investi par les plus grands noms de la littérature générale, de Raymond Queneau à Chloé Delaume en passant par Julio Cortazar.
Pourquoi un homme d’affaires et entrepreneur à succès se met-il en situation de vulnérabilité en écrivant puis en publiant un premier roman, L’extraordinaire vie/mort du père d’Arno Morel ?
En anglais Playback Theater – littéralement « théâtre qui joue en retour » – est une forme spécifique de théâtre d’improvisation dans laquelle des acteurs, actrices, musiciens et musiciennes jouent des histoires vécues par les spectateurs et spectatrices, que ces dernier.ères racontent sur le moment.
Un spectacle sans artifice où toute histoire, toute aventure, grande ou quotidienne, se déploie dans le rapport à l’autre. Les deux comédiens.nes représentent avec une fluidité́ déconcertante une foule de personnages attachants, drôles et actuels. Chaque représentation est unique, chaque histoire différente. Seule constante : cet équilibre habile entre légèreté́ et profondeur. Une leçon de narration.
Une après-midi pour rencontrer et se laisser guider par l’autre….
Venez à deux, accompagné de votre conjoint·e, frère/sœur, parent/enfant, ami·e·s, parain·maraine/fieul·le …, et laissez-vous embarquer dans la création du « portrait » de votre partenaire.
Quelques jeux vous aideront à suivre votre intuition, puis vous pourrez laisser vos ciseaux faire lien avec l’autre : se plonger dans des souvenirs ; une odeur, un moment partagé, un rêve commun. Les retrouver sur une image, un mot, et les mettre en forme sur papier… en guise de cadeau pour l’autre.
Quelques heures pour se découvrir différemment, et s’offrir mutuellement un message en images.
Vous souhaitez transmettre une histoire ou un texte que VOUS avez écrit ?
Vous avez le rêve de partager une part de votre imaginaire devant un public ?
Vous avez envie de vous laisser surprendre par la richesse de textes écrits par d’autres auteur.e.s ?
Alors poussez la porte de Scène Ouverte !
Jeu : Stéphane Rentznik
Mise en scène et scénographie : Jean-Gabriel Chobaz
Cie Théâtre du Projecteur
« La dernière fois que j’ai vu Novecento, il était sur un bateau dont il n’est jamais descendu. »
Retrouver l’intensité du sentiment amoureux. La vérité d’une illusion. La revivre. Pour se souvenir. Ou en guérir. Entre monologue intérieur et dialogue avec soi, Mélanie Chappuis vous invitera à repasser par la passion, pour une traversée écrite de vos pensées et sentiments.