Ouvert à toutes et tous sans distinction, ce projet offre différentes manières d’explorer nos failles, d’en faire récit, de les voir sous un nouveau jour. Il valorise la lumière, la beauté, la sensibilité, l’autonomie, le sens de la dignité, la solidarité. Le tout dans le plaisir du partage, du jeu et de la création. Rejoignez les différents rendez-vous et prenez part à cette expérience... différente.
Un atelier animé chaleureusement et avec compétences par Gérard Genoud, psychologue et passeur de plats, et Joy Bruni, éducateur, animateur théâtre et art-thérapeute.
Avec la collaboration de Katia Delay.
Permettre à l'imaginaire d'être plus fort que les règles
Enfant, on bidouille le produit à vaisselle avec le jus de citron et on rajoute une tombée de sirop de grenadine pour fabriquer une potion magique. Adulte, on mélange subtilement les herbes sauvages et les huiles pour confectionner des onguents, ou alors on secoue le shaker pour amalgamer d’autres types de liquides, créer des parfums…
Entre les deux, dans cette période si importante qu’on appelle l’adolescence, on peut venir à la Maison du Récit créer des « épopées baroques » ! C’est-à-dire...
Pour imaginer ensemble de nouveaux récits collectifs
Un atelier conçu et animé par Joy Bruni et Sarah Koller, deux personnalités solaires aux compétences affirmées, qui souhaitent proposer de l'inédit afin de nous aider à aller vers d'autres narratifs, d'autres futurs possibles, et plus de liberté.
Et pour cela, il faut déconstruire les croyances! On dit « il faut que… », on dit « tu dois », on dit « n’oublie jamais de… », on dit « tu pourrais quand même… », on dit « c’est comme cela que ça se fait, c’est tout », on dit « il faut t’y faire » ... Et s’il ne « fallait » plus ?! Quel bien ça ferait!
Venez faire grésiller les injonctions, torréfier les croyances limitantes, déjouer les directives incohérentes, bref, remodeler....
Animation: Malina Billod, formatrice, spécialiste RH, art-thérapeute
Prenons-nous le temps nécessaire, dans les moments de transition, pour travailler le récit que nous faisons de nous-même en tant que professionnel.le ?
C’est encore plus important d’avoir écrit ce récit, de l’avoir clarifié, lorsque nous sommes face au recruteur, que nous avons quelques minutes à disposition...
Grand succès de la Maison, les « Scènes Ouvertes » de La Maison du Récit ce sont des moments chaleureux dans un lieu idéal, où une scène accueille toute personne souhaitant partager des récits, une part de son imaginaire, avec un public bienveillant et tisser des liens.
Cela se passe ainsi ....
Animé par Stéphane Rentznik
Quatre matinées et une journée pour explorer l’exercice passionnant et sensible de la lecture à voix haute. Faut-il incarner le personnage ou faut-il s’en éloigner ? Comment apprivoiser la ponctuation ? Que faire des émotions ?
En explorant ces...
L'atelier est animé par Katia Delay, directrice de La Maison du Récit, écrivaine, art-thérapeute et metteure en scène.
Atelier à succès depuis 2014, Écritures Ouvertes donne forme et vie à notre imaginaire par les mots, dans le non-jugement et la bienveillance. L’animatrice, le groupe, et tous les éléments vivants de l’atelier sont des supports d’accompagnement de l’écriture. Des « enclencheurs » de créativité sont proposés, différents à chaque rendez-vous. Leur originalité crée la surprise, et sont l’un des éléments qui font la notoriété de ces rendez-vous, alliés à un accueil tout en chaleur humaine. On se retrouve, on boit un café, on va vers les tables, l’invitation est lancée, et, soudain, la magie opère à chaque fois : surgissent les surprises, et l’ivresse étrange et belle de l’aller-retour entre soi, le monde et les mots.
Un spectacle sans artifice où toute histoire, toute aventure, grande ou quotidienne, se déploie dans le rapport à l’autre. Les deux comédiens.nes représentent avec une fluidité́ déconcertante une foule de personnages attachants, drôles et actuels. Chaque représentation est unique, chaque histoire différente. Seule constante : cet équilibre habile entre légèreté́ et profondeur. Une leçon de narration.
Odile Cantero et Alain Borek collaborent depuis plusieurs années au sein de différentes troupes. Plus ils jouent ensemble, plus ils aiment jouer ensemble. Un jour, ils décident de n’être plus que deux sur scène. Et de radicalement simplifier le spectacle : une impulsion du public et une seule histoire, d’une soixantaine de minutes, à deux. À chaque représentation, c’est un nouveau spectacle, tout est possible, rien ne les effraie, tant qu’ils sont ensemble.
Grand succès de la Maison, les « Scènes Ouvertes » de La Maison du Récit ce sont des moments chaleureux dans un lieu idéal, où une scène accueille toute personne souhaitant partager des récits, une part de son imaginaire, avec un public bienveillant et tisser des liens.
Cela se passe ainsi ....
Conversation avec Nathanaël Rochat, humoriste et chroniqueur
A quoi peut bien ressembler cette conversation?
Son flegme apparent – mais détrompez-vous, cet homme est un travailleur acharné – et ses vannes redoutables ont valu à Nathanaël Rochat le Prix de l’humour 2019 décerné par la Société Suisse des Auteurs. Chroniqueur pour la radio et la télévision, c’est aussi un homme de scène qui ne cherche pas...