Grand succès de la Maison, les « Scènes Ouvertes » de La Maison du Récit ce sont des moments chaleureux dans un lieu idéal, où une scène accueille toute personne souhaitant partager des récits, une part de son imaginaire, avec un public bienveillant et tisser des liens.
Cela se passe ainsi ....
Un spectacle sans artifice où toute histoire, toute aventure, grande ou quotidienne, se déploie dans le rapport à l’autre. Les deux comédiens.nes représentent avec une fluidité́ déconcertante une foule de personnages attachants, drôles et actuels. Chaque représentation est unique, chaque histoire différente. Seule constante : cet équilibre habile entre légèreté́ et profondeur. Une leçon de narration.
Odile Cantero et Alain Borek collaborent depuis plusieurs années au sein de différentes troupes. Plus ils jouent ensemble, plus ils aiment jouer ensemble. Un jour, ils décident de n’être plus que deux sur scène. Et de radicalement simplifier le spectacle : une impulsion du public et une seule histoire, d’une soixantaine de minutes, à deux. À chaque représentation, c’est un nouveau spectacle, tout est possible, rien ne les effraie, tant qu’ils sont ensemble.
Grand succès de la Maison, les « Scènes Ouvertes » de La Maison du Récit ce sont des moments chaleureux dans un lieu idéal, où une scène accueille toute personne souhaitant partager des récits, une part de son imaginaire, avec un public bienveillant et tisser des liens.
Cela se passe ainsi ....
Conversation avec Nathanaël Rochat, humoriste et chroniqueur
A quoi peut bien ressembler cette conversation?
Son flegme apparent – mais détrompez-vous, cet homme est un travailleur acharné – et ses vannes redoutables ont valu à Nathanaël Rochat le Prix de l’humour 2019 décerné par la Société Suisse des Auteurs. Chroniqueur pour la radio et la télévision, c’est aussi un homme de scène qui ne cherche pas...
Le Théâtre-Récit, en anglais Playback Theater – littéralement « théâtre qui joue en retour » – est une forme spécifique de théâtre d’improvisation dans laquelle des acteurs, actrices, musiciens et musiciennes jouent des histoires vécues par les spectateurs et spectatrices, que ces dernier.ères racontent sur le moment. Grâce à une mise en scène spécifique et originale, les récits rejoués font miroir au public. Cela permet d’offrir une reconnaissance de ce qui a été vécu, ...
Grand succès de la Maison, les « Scènes Ouvertes » de La Maison du Récit ce sont des moments chaleureux dans un lieu idéal, où une scène accueille toute personne souhaitant partager des récits, une part de son imaginaire, avec un public bienveillant et tisser des liens.
Cela se passe ainsi ....
Plongez au coeur des textes d'Alice Rivaz, lus par la voix si juste d'Yvette Théraulaz, immense comédienne et chanteuse que l'on ne présente plus, et qui a également fait le choix des textes qu'elle partagera.
Quant à Alice Rivaz, elle est celle qui en 1947 écrivait La Paix des Ruches, roman novateur et véritable pamphlet sur la condition féminine, deux ans avant « Le deuxième sexe » de Simone de Beauvoir.
Dans un mélange d’acuité impitoyable et d’espoir obstiné, Alice Rivaz tire sur un fil et détricote sous nos yeux le modèle patriarcal. De la grande littérature, lue par une grande comédienne. Dans l'espace intime de la Maison du Récit, c'est l'assurance d'une soirée qui ne sera que chaleur humaine, intelligence des mots et sensibilité de la transmission.
Intervenant: Michel Maxime Egger, sociologue, écothéologien et acteur engagé de la société civile
Et si les effondrements n’étaient pas la ligne d’horizon, mais un point de départ ? Quelle(s) histoire(s) personnelle(s) et collective(s) choisir en ces temps d’« incertitude radicale » (Joanna Macy)?
La grande transition écologique et sociale à laquelle nous appellent les bouleversements en cours et à venir n’est pas qu’une affaire de lois...
Le Cercle du Conte de La Maison du Récit vise à garder vivante la tradition des conteries, veillées et partages de ces histoires immémoriales que sont les contes, et qui donnent à l’âme humaine la plus essentielle des nourritures.
Un groupe de conteuses et conteurs engagés, sensibles et souvent très drôles vont vous raconter leurs contes préférés.
Intervenante: Sarah Koller
Dans son livre Le déni de la mort, paru en 1973, l’anthropologue Ernest Becker prétend que notre peur de la mort constitue le moteur principal guidant nos comportements. Quelques années plus tard, un ensemble de chercheur·euse·s se donnent pour mission de tester en laboratoire cette idée (avec des vrais gens !).