Pour se créer, pour comprendre et (ré)inventer le monde

Spectacles - La Maison du Récit

saison
23-24

Photo NB Joanne Chassot - crédit photo J.-B. Sieber:ARC.jpg Touchant partage
Spectacle

Pérégrine - Lecture performance - COMPLET.

Jeudi 21 mars 2024 — 20H00. Liste d'attente uniquement sur place, une heure avec le spectacle.

Par Joanne Chassot

C’est l’histoire d’un voyage. Elle commence à la veille d’un départ pour une longue marche – 2000 kilomètres pour trouver un nouvel élan, un autre rapport au corps, au temps, à soi, aux autres. La suite ne se conte pas en kilomètres parcourus, pas plus qu’en jours passés à marcher, car l’espace et le temps sont les premiers à changer de sens, avant que ....

En savoir plus
Sarah Koller (2).jpg Captivant !
Conférence

Nos récits collectifs - enquête existentielle (avec la mort)

Mercredi 20 mars 2024 – 19H30 (Attention, changement de date)

Intervenante: Sarah Koller

Dans son livre Le déni de la mort, paru en 1973, l’anthropologue Ernest Becker prétend que notre peur de la mort constitue le moteur principal guidant nos comportements. Quelques années plus tard, un ensemble de chercheur·euse·s se donnent pour mission de tester en laboratoire cette idée (avec des vrais gens !).

En savoir plus
2020_Egger Michel Maxime_Rec3.jpg C'était riche, au coeur du Vivant!
Conférence

Quels récits pour nos transitions intérieures?

Mercredi 28 février 2024 – 19H30

Intervenant: Michel Maxime Egger, sociologue, écothéologien et acteur engagé de la société civile

Et si les effondrements n’étaient pas la ligne d’horizon, mais un point de départ ? Quelle(s) histoire(s) personnelle(s) et collective(s) choisir en ces temps d’« incertitude radicale » (Joanna Macy)? 
La grande transition écologique et sociale à laquelle nous appellent les bouleversements en cours et à venir n’est pas qu’une affaire de lois...

En savoir plus
frCixpBM.jpeg Mais tellement bien c'était!
Spectacle

Cercle du conte — Chapitre 2

Jeudi 7 mars 2024 — 20H00

Le Cercle du Conte de La Maison du Récit vise à garder vivante la tradition des conteries, veillées et partages de ces histoires immémoriales que sont les contes, et qui donnent à l’âme humaine la plus essentielle des nourritures.

Un groupe de conteuses et conteurs engagés, sensibles et souvent très drôles vont vous raconter leurs contes préférés.

Réserver En savoir plus
Yvette Théraulaz.jpg Merci infinement Yvette
Spectacle

Lecture — "Une heure avec Alice Rivaz"

Jeudi 22 février 2024 — 20H00

Plongez au coeur des textes d'Alice Rivaz, lus par la voix si juste d'Yvette Théraulaz, immense comédienne et chanteuse que l'on ne présente plus, et qui a également fait le choix des textes qu'elle partagera.

Quant à Alice Rivaz, elle est celle qui en 1947 écrivait La Paix des Ruches, roman novateur et véritable pamphlet sur la condition féminine, deux ans avant « Le deuxième sexe » de Simone de Beauvoir.

Dans un mélange d’acuité impitoyable et d’espoir obstiné, Alice Rivaz tire sur un fil et détricote sous nos yeux le modèle patriarcal. De la grande littérature, lue par une grande comédienne. Dans l'espace intime de la Maison du Récit, c'est l'assurance d'une soirée qui ne sera que chaleur humaine, intelligence des mots et sensibilité de la transmission.

En savoir plus

Je souhaite soutenir
la Maison du Récit

Soutenir la Maison du Récit
QhY2REcs.jpeg Intimiste
Spectacle

Scène Ouverte — Chapitre 6

Mercredi 21 février 2024 — 20H00

Grand succès de la Maison, les « Scènes Ouvertes » de La Maison du Récit ce sont des moments chaleureux dans un lieu idéal, où une scène accueille toute personne souhaitant partager des récits, une part de son imaginaire, avec un public bienveillant et tisser des liens.
Cela se passe ainsi ....

En savoir plus
Cie Théâtre du Récit 2.jpg De très beaux partages
Spectacle

Théâtre-Récit — Improvisation et histoires de vie – Spécial Vulnérabilités

Jeudi 1er février 2024 — 20H00

Le Théâtre-Récit, en anglais Playback Theater – littéralement « théâtre qui joue en retour » – est une forme spécifique de théâtre d’improvisation dans laquelle des acteurs, actrices, musiciens et musiciennes jouent des histoires vécues par les spectateurs et spectatrices, que ces dernier.ères racontent sur le moment. Grâce à une mise en scène spécifique et originale, les récits rejoués font miroir au public. Cela permet d’offrir une reconnaissance de ce qui a été vécu, ...

En savoir plus
Nathanael-Rochat-c-Louise-Rossier-2018.jpg La Maison était pleine à craquer
Conférence

L’humour : une histoire qui se vit

Mercredi 24 janvier 2024 – 19H30

Conversation avec Nathanaël Rochat, humoriste et chroniqueur

A quoi peut bien ressembler cette conversation?

Son flegme apparent – mais détrompez-vous, cet homme est un travailleur acharné – et ses vannes redoutables ont valu à Nathanaël Rochat le Prix de l’humour 2019 décerné par la Société Suisse des Auteurs. Chroniqueur pour la radio et la télévision, c’est aussi un homme de scène qui ne cherche pas...

En savoir plus
QhY2REcs.jpeg Histoire ancienne
Spectacle

Scène Ouverte — Chapitre 5 - Spéciale Vulnérabilité

Mercredi 17 janvier 2024 — 20H00

Grand succès de la Maison, les « Scènes Ouvertes » de La Maison du Récit ce sont des moments chaleureux dans un lieu idéal, où une scène accueille toute personne souhaitant partager des récits, une part de son imaginaire, avec un public bienveillant et tisser des liens.
Cela se passe ainsi ....

En savoir plus
emiliegasc.jpg Magnifique
Conférence

Comment les histoires des autres changent-elles la nôtre?

Mercredi 29 novembre 2023 – 19H30. Ouverture des portes à 18H30, boissons et petite restauration de qualité au bar de Lucile.

Intervenante: Emilie Gasc-Milesi, journaliste, chroniqueuse, écrivaine

Voilà comment la conférencière présente ce moment de partage : « Dans une démarche volontairement débarrassée de tout préjugé, j'ai interviewé des centaines et mêmes des milliers de personnes anonymes durant plus de vingt-cinq ans de travail radiophonique. Chacune de ces rencontres m'a apporté ...

En savoir plus